Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Pour une meilleure intégration des jeunes MRE

La quatrième édition du programme a été lancée mercredi dernier, sous la présidence des ministères de tutelle
et de l’OFPPT.

No Image

Permettre aux jeunes Marocains résidant à l’étranger de suivre une formation professionnelle au Maroc qui les aidera à mieux s’intégrer dans leur société de résidence en leur facilitant l’accès au marché de l’emploi, tel est l’objectif du programme de formation professionnelle et artisanale, dont la quatrième édition a été lancée, mercredi dernier, sous la présidence conjointe du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, du ministre de l’Artisanat, ainsi que du directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPTT).

Ce programme mis en place au profit des jeunes Marocains résidant à l’étranger en situation difficile pour l’année 2012-2013, verra la participation de 54 jeunes, dont 40 nouveaux participants et 14 autres pour complément de formation (deuxième année de formation), issus de cinq pays d’accueil différents : Algérie, Tunisie, Libye, Sénégal et Gabon. «Les domaines de formation choisis pour ce programme sont divers. Les jeunes auront le choix entre l’électronique, les métiers de l’hôtellerie, de la construction et du bâtiment, le froid et la climatisation, la plomberie et l’électricité. Pour ce qui est des métiers de l’artisanat, trois formations sont proposées, à savoir la couture, la broderie, ainsi que la décoration sur plâtre», souligne-t-on dans un communiqué.

Cette formation qui va durer entre six et neuf mois est basée sur deux conventions. La première est tripartite, signée entre le ministère des Marocains résident à l’étranger, le ministère de l’Artisanat et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPTT), pour bénéficier de la formation, aux jeunes Marocains résidant à l’étranger en situation difficile. La seconde est signée entre le ministère des MRE et l’AMCI, pour l’octroi de bourses au profit des bénéficiaires de la formation. «Les jeunes bénéficiaires poursuivront leur formation dans les Centres de formation professionnelle d’Agadir, de Marrakech, d’Oujda et de Bni Ahmed, ainsi qu’au Complexe intégré de formation et de commercialisation des produits de l’artisanat local et de l’orientation touristique de Marrakech», précise la même source. 

Lisez nos e-Papers