Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’OCP s’équipe avec le plus grand système de séchage au monde

C’est l’un des plus gros contrats de l’OCP (Office chérifien des phosphates). En effet, FLSmidth, fournisseur danois de services d’ingénierie et d’équipements pour les industries cimentières et minières, vient de recevoir une importante commande de la part du groupe phosphatier marocain.

L’OCP s’équipe avec  le plus grand système de séchage au monde

La livraison, d’une valeur d’environ 90 millions de dollars US (près de 800 millions de DH), sera destinée au terminal des phosphates de Jorf Lasfar (El-Jadida). Elle portera sur un système de «flash» complet de séchage pour le minerai déshydraté.

Avec une capacité de traitement de 31 000 tonnes par jour, ce sera le plus grand système de séchage éclair au monde. «Comme la demande d’engrais augmente dans le monde entier, nous sommes fiers de fournir à l’OCP le plus grand système au monde de séchage de phosphates et de pouvoir offrir ainsi à nos clients des solutions innovantes», commente Jorgen Huno Rasmussen, directeur général de FLSmidth. La portée de cette offre de technologie de pointe comprend également des systèmes de combustion, de bouletage et un dispositif de contrôle de la pollution atmosphérique.

Leadership mondial consolidé

Cette nouvelle installation permettra au groupe OCP de consolider sa position parmi les leaders mondiaux du secteur de l’extraction et du traitement du phosphate et ses dérivés plus essentiellement les engrais. Rappelons qu’au début de mai dernier, l’Office chérifien des phosphates a réalisé une importante levée de fonds auprès de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Agence française de développement (AFD). Aujourd’hui, on se pose la question si une partie de ces fonds n’est pas destinée au financement des nouvelles installations à Jorf Lafar. Rappelons aussi que dans le cadre d’un vaste plan d’investissement, estimé à plus de 25 milliards de DH, le groupe OCP vise à doubler sa production à l’horizon 2020.

Lisez nos e-Papers