Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le moussem de Bejaâd du 5 au 9 septembre

Rituels religieux, spectacles de cavalerie, activités économiques... sont au programme du moussem qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Le moussem de Bejaâd  du 5 au 9 septembre
Des milliers de visiteurs sont attendus à ce moussem.

Bejaâd, capitale des Charkaouas, se prépare pour organiser son célèbre moussem du 5 au 9 septembre. Dans ce cadre, le gouverneur de la province de Khouribga, Abdellatif Chadali, a tenu tout récemment une réunion à laquelle ont pris part les élus, les associations et tous les responsables concernés. Il a rappelé l’importance de ce rendez-vous traditionnel qui accueille chaque année des milliers de visiteurs et des centaines de cavaliers. Il a invité tous les concernés à collaborer et à contribuer au succès de ce moussem qui reste, a-t-il précisé, une manifestation à caractère religieux, culturel, sportif et même économique.

La zaouïa sera dominée par d’importantes cérémonies religieuses et la grande place verra l’organisation des grands spectacles de fantasia et des expositions relatant les différents aspects socio-économiques de la province. Une grande importance sera accordée aux volets agricoles et artisanaux.
Le gouverneur a par la même occasion proposé l’organisation des ateliers traitant différents thèmes liés au moussem et aux cérémonies religieuses à la hauteur de l’événement. De même, on prévoit des actions sociales au profit des nécessiteux.

Un peu d’histoire

La capitale des Charkaouas, Bejaâd, fut fondée au 16e siècle, au temps du Sultan Essaâdi, Ahmed El Mansour Eddahbi, par Sidi Bouabid Cherki. Celui-ci est le 24e descendant du Khalife du Prophète, Omar Ibn Al Khattab. Bejaâd a joué dans le temps un rôle prépondérant dans la diffusion des percepts de la religion et de la culture musulmanes. Elle a constitué aussi une étape très importante de transit et d’escale par excellence pour les caravanes commerciales reliant Fès et Marrakech à travers les régions de Tadla-Azilal et Meknès.

Lisez nos e-Papers