Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Académie des arts traditionnels ambitionne d’être d’un grand apport au développement de l’artisanat marocain

L’Académie des arts traditionnels, que S.M. le Roi Mohammed VI a inaugurée mercredi à Casablanca, se positionne comme un établissement dédié à la formation de hauts cadres dans le secteur de l’artisanat, avec pour principale ambition d’être d’un grand apport au développement de l’artisanat et de promouvoir l’émergence de talents qui maîtrisent les arts traditionnels, a indiqué le directeur de l’Académie, Khalil Mouallaf.

No Image

Ces compétences auront une meilleure connaissance des matériaux utilisés et recevront une formation en matière des sciences humaines, d’entreprise, de gestion, de production et de marketing, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la promotion des arts traditionnels de sorte à renforcer les capacités productives des métiers d’artisanat et l’encouragement de la créativité et de l’innovation dans le secteur sont les principaux objectifs de l’Académie.

Pour sa part, le conservateur de l’académie, Bouchaib Foukar, a indiqué que cette institution combine le scientifique et les aspects pratiques, tout en mettant l’accent, dans ses programmes de formation, sur l’amélioration des connaissances et la modernisation des arts traditionnels.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de préserver d’un point de vue scientifique les compétences dont regorge l’artisanat marocain, précisant que l’Académie ouvrira ses portes aux titulaires du baccalauréat scientifique ou technique, du diplôme de technicien spécialisé (deux ans de formation professionnelle) ou d’un diplôme universitaire équivalant dans des spécialités en lien avec l’artisanat.

La première promotion 2012 comprend 120 étudiants, nombre qui sera doublé l’année suivante, a-t-il indiqué, ajoutant qu’un diplôme de l’Académie sera délivré aux lauréats après trois ans d’études. «Les perspectives sont prometteuses tant le marché a besoin de renouveau et d’une industrie d’artisanat fondée sur la science et la connaissance», a estimé le directeur.

Lisez nos e-Papers