Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image

● Jeunes : bons résultats pour le Raja. Le tirage au sort du championnat du Maroc Juniors a placé le Raja comme adversaire du WAC dans un derby des trois catégories et qui a eu lieu sur le terrain des Verts au complexe Oasis. Les résultats enregistrés ont été en faveur du Raja, qui a remporté deux victoires, chez les cadets (4-0) et chez les juniors (1-0). Le seul match nul a sanctionné la rencontre des minimes (1-1).
Record de longévité sur le banc de touche. De tous les entraîneurs qui ont exercé cette fonction, c’est le regretté Mohamed Masson qui obtient ce record. Il a commencé au WAC avec lequel il a été champion du Maroc en 1952, 1955, 1957, 1966 et 1969, sans oublier qu’il a remporté la Coupe de l’Indépendance en 1956 et qu’il a été finaliste de la Coupe du Trône en 1957, 1958, 1961 et 1964. Il a dirigé l’équipe nationale pendant sept ans de 1961 à 1967. Un record difficile à égaler ou à battre.

● Après Masson, Mehdi Faria. Le regretté Mohamed Masson, entraîneur national de janvier 1961 à novembre 1967, avait été le premier coach à cumuler deux fonctions : entraîneur du WAC et de l’équipe nationale. Vint après Mehdi Faria (Brésil) qui s’était vu confier la direction technique des FAR et des Lions de l’Atlas (1984-1988). Avec lui, les FAR avaient enlevé le titre de champion d’Afrique des clubs (1985) avec à la clef, le titre du meilleur joueur africain, Timoumi, sacré Ballon d’Or africain. Mehdi Faria avait réussi en 1986 la qualification du Maroc au Mondial de Mexico et la participation de la Coupe d’Afrique des nations au Caire. Autres techniciens à avoir assuré la direction technique de l’équipe des FAR et de la sélection nationale : Guy Cluseau et Barinaga des années 70.

● Coupe du Trône. Le derby casablancais, qui déchaine toutes les passions, se jouera mardi 6 novembre à 14h00. Toutes les dispositions ont été prises à tous les niveaux, pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions. Sûr que bon nombre de médias assisteront pour la couverture du match. A cet égard, la FRMF a mis à la disposition des journalistes, des badges pour l’accès à la tribune de presse. Pour obtenir l’accréditation, l’instance fédérale avait envoyé aux différents organes de presse un formulaire de demande. Ceci dans le souci de faciliter la tâche aux représentants des médias. C’est la première fois que la FRMF assure les accréditations pour la couverture des demi-finales de la Coupe du Trône.

● Ballon d’Or : Chelsea déçu. Vainqueur de la Ligue des champions en mai dernier, Chelsea ne compte qu’un seul joueur, son ancien attaquant Didier Drogba, parmi les nominés au Ballon d’Or. Une injustice aux yeux de l’entraîneur des Bleus Di Matteo, qui l’a fait savoir sur le site officiel. «C’est un peu décevant parce qu’en tant que vainqueurs de la Ligue des champions, on pourrait s’attendre à un peu plus de reconnaissance pour la performance des joueurs. C’est difficile à expliquer.

● La Seleçao millénaire ! Le match amical qui opposera la sélection du Brésil à son homologue colombienne, le 14 novembre aux États-Unis, marquera le 1000e match de la sélection auriverde. Il faut remonter 98 années, pour retrouver le 1er match de l’histoire du Brésil. Il s’agissait d’un match amical, contre un club anglais nommé Exeter, conclu par une victoire brésilienne (2-0).
Une drôle d’idée. La Fédération norvégienne de football vient d’avoir une drôle d’idée, qu’elle envisage de faire appliquer lors des matches de jeunes à travers le pays. Il s’agirait de faire entrer un 12e joueur au sein d’une équipe à chaque fois que celle-ci est menée de 4 buts. L’objectif étant bien sûr de donner plus d’intérêt à certaines rencontres très déséquilibrées, nous fait savoir un site spécialisé qui conclut : «Et mettre des menottes aux pieds des adversaires, ce serait faisable ?».

Lisez nos e-Papers