Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le préservatif féminin comme moyen de protection

Pour célébrer la Journée nationale de la femme, l’Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS) a abordé le thème du préservatif féminin comme moyen de se prémunir contre les maladies sexuellement transmissibles.

No Image

Lundi dernier à Rabat, des experts représentant des organismes publics et des membres de la société civile se sont réunis pour débattre de l’importance de ce moyen de contraception comme alternative aux autres méthodes largement répandues comme la pilule ou encore le stérilet. Introduit depuis seulement quelques années sur le marché européen, le préservatif féminin reste, en effet, très peu connu des Marocaines. Et encore moins par les travailleuses du sexe.

Pourtant, cette méthode a prouvé son efficacité dans la protection contre les maladies sexuellement transmissibles, en général, et le VIH, en particulier. D’après M. Azzouz Tounssi, directeur exécutif de l’Organisation, cet outil pourra également être utilisé chez la femme dont le mari refuse l’idée de porter un préservatif ou encore chez les femmes atteintes de tuberculose et dont le traitement nécessite l’arrêt de la prise de la pilule. D’après une enquête menée par l’OPALS au cours de l’année 2011 et qui a porté sur «100 prostituées» établies dans neuf villes du Royaume (Rabat, Salé, Agadir, Fès, Azrou, Kénitra, Marrakech, Khénifra et Laayoune), 83 % des professionnelles du sexe connaissent le préservatif masculin, alors que seules 3% ont une idée sur le préservatif féminin.

Efficacité prouvée

Ainsi, en méconnaissance de ce moyen et de peur de perdre leurs clients qui refusent généralement de porter le préservatif masculin, ces femmes restent exposées au danger d’être affectées par différentes maladies. Toutefois, l’étude révèle qu’une fois sensibilisées, 4% des femmes interrogées ont accepté d’utiliser ce moyen. Ce qui représente un résultat encourageant pour une première initiative de son genre entreprise au Maroc.

Lisez nos e-Papers