Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Bamako veut juger les islamistes

Le Mali va saisir la Cour pénale internationale (CPI) «la semaine prochaine» face aux «atrocités» commises par les groupes armés qui occupent le nord du pays, a annoncé jeudi à Bamako un haut responsable du ministère malien de la Justice.

Bamako veut juger  les islamistes
À la faveur d’un coup d’État le 22 mars à Bamako, le nord du Mali est tombé peu après aux mains des rebelles touareg.

Des ONG locales et internationales, ainsi que des agences de l’ONU, ont dénoncé les graves exactions commises dans le nord du Mali par différents groupes armés, islamistes et rebelles touareg, tels que viols, meurtres, enrôlement d’enfants-soldats, mais aussi destruction de sites religieux.

«À la faveur d’un coup d’État le 22 mars à Bamako, le nord du Mali est tombé peu après aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes «Ansar Dine» (Défenseurs de l’islam) et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.»

Les islamistes ont chassé mercredi de son dernier bastion d’Asongo le MNLA avec lequel ils avaient lancé l’offensive dans le Nord en janvier. Ils sont désormais les maîtres de toutes les grandes villes du Nord. 

Lisez nos e-Papers