Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les synergies gagnantes entre le GPBM et Bank Al-Maghrib

La présentation du bilan de l’exercice 2012 et l’ébauche du plan d’action pour l’année 2013 ont été les points centraux traités lors de la réunion tenue, hier à Casablanca, entre le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), présidé par Othman Benjelloun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.

Les synergies gagnantes entre le GPBM et Bank Al-Maghrib
Abdellatif Jouahri, Abdelaziz Tazi et Othman Benjelloun

Chantier de Casablanca Finance City, nouveaux mécanismes d’accompagnement des PME et TPE, éducation financière au profit des enfants, réformes des règles prudentielles… tels sont, entre autres, les grands chantiers qui auront marqué cette année 2012 finissante et «qui témoignent de l’efficacité de la synergie entre Bank Al-Maghrib et notre groupement», a déclaré Othman Benjelloun dans une allocution prononcée le mercredi 28 novembre à l’occasion d’une réunion, tenue à Casablanca, par le conseil du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) avec le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. M. Benjelloun a notamment déclaré que la liste des mesures prises durant cette année ne saurait être exhaustive, rappelant que les travaux étaient toujours en cours sur les différents projets de loi sur lesquels le Groupement a été sollicité. Sur ce chapitre précis, M. Benjelloun a cité, entre autres projets, la réforme de la loi bancaire qui introduira au Maroc des banques participatives, le marché des capitaux, le microcrédit... Le président du GPBM a également souligné les relations qu’entretient le Groupement avec différents partenaires tels que les notaires, le patronat, l’Agence nationale de la petite et moyenne entreprise, la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, etc. À ces actions, a expliqué M. Benjelloun, il convient d’ajouter aussi les multiples initiatives particulières mises en œuvre par les banques membres du GPBM.

Des défis importants

Tout en se disant satisfait de l’ensemble de ces actions, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc n’a pas manqué de souligner que bien «des défis importants et imprévisibles» restaient à relever. Pour lui, le recul de l’épargne, et «donc de nos ressources», la lenteur de la distribution des crédits, l’augmentation des contentieux ainsi que les diverses «pressions liées aux attentes des pouvoirs publics, de nos clients et de notre jeunesse» sont les principaux écueils à surmonter.
Pour parvenir à relever ces défis, un plan d’action pour l’exercice 2013 a été présenté au gouverneur de Bank Al-Maghrib. Ce plan est articulé autour de cinq axes majeurs. Ainsi, il s’agira l’année prochaine d’entamer un chantier sur la relance de l’épargne pour laquelle «il devient impératif que des mesures structurelles soient prises, notamment au niveau fiscal et réglementaire». L’incitation à l’épargne, confie M. Benjelloun, est liée au chantier de la fiscalité en général et de la fiscalité bancaire en particulier, et ce, tant au niveau des règles prudentielles que dans les relations des banques avec les agents de l’administration fiscale. D’ailleurs, les propositions du GPBM à ce sujet seront présentées lors des Assises de la fiscalité qui sont prévues en février 2013.

La nécessaire réforme de la justice

Sur un autre plan, les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire constituent un véritable frein à l’investissement et à la récupération des créances. Dans son intervention, le président du GPBM a rappelé que le Groupement est partie prenante du dialogue social sur la réforme de la justice. Il a indiqué, à ce sujet, qu’en mars 2013 seront tenues «des Assises qui devraient déboucher sur des mesures censées améliorer l’appareil judiciaire». Mais parallèlement à ces futures Assises, le GMPB et Bank Al-Maghrib organiseront, toujours début 2013, une grande manifestation, la première du genre, avec la Cour de cassation en présence de 200 magistrats spécialisés dans le droit des affaires. Cette manifestation aura pour thème principal l’harmonisation de la pratique judiciaire et bancaire.

L’autre grand chantier inscrit à l’agenda du Groupement concerne l’accompagnement des PME et des TPE en faveur desquelles des mesures ont déjà été prises. Citons par exemple la signature, en mai 2012, entre le GPBM et la Caisse centrale des garantie, de la convention Damane Express et le démarrage en novembre dernier du mécanisme de refinancement des banques par Bank Al-Maghrib, «mais qui demeure insuffisant pour le financement de ces entreprises en l’absence d’un environnement économique, fiscal et juridique adapté ainsi que d’une véritable feuille de route de mise à niveau des PME et des TPE», a fait remarquer M. Benjelloun. Enfin, l’inclusion et l’éducation financières et la création d’une Fondation dédiée constituent l’autre chantier important qu’entend lancer le Groupement courant 2013. M. Benjelloun s’est dit convaincu que grâce à la synergie existant entre le Groupement professionnel des banques du Maroc et Bank Al-Maghrib, tous ces chantiers seront menés à bien.

Lisez nos e-Papers