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Un responsable marocain plaide pour de nouveaux partenariats économiques allant au-delà de l’échange des biens et services

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Le directeur du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc-export), Saad Benabdellah, a appelé dimanche à Abou Dhabi à la mise en place d’un nouveau type de partenariats économiques entre les professionnels marocains et émiratis qui vont au-delà de l’échange des biens et services, en vue de promouvoir une offre économique commune plus compétitive. Lors d’une rencontre réunissant une délégation d’hommes d’affaires marocains et des promoteurs économiques émiratis, M. Benabdellah a affirmé que cette nouvelle forme de partenariats «nous permettra de tirer parti de nos situations géographiques respectives et des accords de libre-échange signés par nos deux pays pour s’ouvrir sur d’autres marchés prometteurs en Afrique, en Amérique et en Asie».

«Le Maroc et les Émirats arabes unis sont deux plateformes économiques offrant toutes les conditions commerciales et logistiques pour s’ouvrir en toute confiance sur ces régions du monde», a-t-il déclaré, ajoutant que la stabilité politique et économique des deux pays est «un facteur de taille de nature à inciter les deux pays à nouer des partenariats d’un nouveau type pour conquérir de nouveaux marchés mondiaux».
Dans la même veine, M. Benabdellah a invité les acteurs économiques émiratis à «s’ouvrir sur le marché marocain pour explorer les opportunités qu’il offre et partant promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux pour les hisser à un niveau répondant aux aspirations des peuples des deux pays et donnant la mesure de la qualité des relations étroites entre les deux pays». Le responsable marocain a en outre rappelé les partenariats et accords de libre-échange signés par le Maroc avec une centaine de pays de par le monde, grâce à sa position géographique et à la politique d’ouverture économique qu’il a adoptée. Ceci, a-t-il poursuivi, a permis aux acteurs économiques marocains et à leurs partenaires internationaux de cibler un marché de 1 milliard de consommateurs.

«Le Maroc a également lancé plusieurs programmes sectoriels visant à améliorer la compétitivité du produit marocain dans nombre de secteurs essentiels tels que l’agroalimentaire, le textile, l’industrie pharmaceutique, la construction, le tourisme et les services», a noté M. Benabdellah. En parallèle, le Maroc a pu moderniser son tissu économique et proposer une offre compétitive dans des secteurs prometteurs tels que l’industrie de l’automobile, l’aéronautique et les nouvelles technologies.
La délégation marocaine ayant pris part à cette rencontre est composée de plus de 30 acteurs économiques représentant des entreprises et des organismes de renom dans nombre de domaines. À rappeler que le volume global des échanges commerciaux non pétroliers entre les Émirats arabes unis et le Maroc a atteint 1,3 milliard de dollars en 2011, soit une hausse de 226% par rapport aux 399,6 millions de dollars enregistrés en 2010.

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