Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des relations politiques au beau fixe

Les relations privilégiées qu’entretiennent le Maroc et le Qatar n’ont cessé de se développer au fil des années, sous l’impulsion des dirigeants des deux pays frères, S.M. le Roi Mohammed VI et S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.

Des relations politiques au beau fixe
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé vendredi en fin d'après-midi à Doha.

C’est dans cet esprit que s’inscrit la visite de travail officielle qu’entreprend S.M. le Roi Mohammed VI au Qatar, dans le cadre d’un périple qui a conduit le Souverain en Arabie saoudite et en Jordanie et qui le mènera également aux Émirats arabes unis et au Koweït. Il s’agit d’un déplacement historique qui témoigne d’une ferme volonté des deux Chefs d’État d’impulser davantage ces relations de coopération et de les élargir à d’autres domaines au service des intérêts et ambitions des deux peuples.

Cette visite est destinée à renforcer les relations politiques entre les deux pays, marquées par la cordialité et le respect mutuel, à favoriser la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, judiciaire, culturel, de la jeunesse et des sports. L’échange de visites entre les responsables des deux pays constitue un élément majeur dans la dynamisation du partenariat maroco-qatari et est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives. La visite de l’Émir du Qatar en novembre 2011 au Maroc traduit la détermination de passer à la vitesse supérieure pour hisser ces rapports à un niveau répondant aux ambitions des peuples des deux pays.

Lors de cette visite, les deux pays avaient signé quatre accords de coopération bilatérale relatifs à la création d’une société maroco-qatarie pour l’investissement et au renforcement de la coopération dans les domaines touristique et minier, ainsi qu’à la main-d’œuvre marocaine au Qatar. La coopération et la coordination affichées par les deux pays au sein des forums et instances internationaux se trouvent renforcées grâce à la convergence de vues sur les grandes questions qui préoccupent le monde.

Cette démarche prévaut, tout naturellement, à chaque fois qu’il s’agit pour les deux pays de se prononcer sur les questions internationales, en général, ou à propos de questions régionales ou sectorielles traitées au niveau des organisations du système des Nations unies, de la Ligue arabe ou de l’Organisation de la coopération islamique. Que ce soit pour les pays du CCG (Conseil de coopération du Golfe) ou pour ceux de l’Afrique du Nord et les pays de l’UMA (Union du Maghreb arabe), Rabat et Doha partagent les mêmes préoccupations quant à la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l’intégrité territoriale des États.
Le Maroc et le Qatar n’ont jamais cessé d’œuvrer pour la justice, la paix et le développement, y compris au Proche-Orient où ils appuient constamment les droits du peuple palestinien et la préservation de l’identité arabo-islamique de la Ville sainte d’Al-Qods. Dans ce contexte, la diplomatie marocaine ne manque pas, chaque fois que l’occasion se présente, d’exprimer son appréciation de la position constante de l’État du Qatar en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.

Outre cet aspect diplomatique et fraternel qui s’affirme au fil du temps grâce à la ferme volonté et aux efforts tous azimuts déployés par S.M. le Roi Mohammed VI et de S.A. Cheikh Hamad, les deux pays ont accompli, durant l’année écoulée comme pour les dernières années, un certain nombre d’actions et d’échanges, tant au niveau bilatéral que multilatéral, qui ont davantage renforcé des relations historiquement étroites et cordiales.La visite d’amitié et de fraternité effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI au Qatar, les 5 et 6 juin 2002, et les trois visites effectuées par l’Émir du Qatar au Maroc, en octobre 2002, en juillet 2005 et en novembre 2011, ont donné une forte impulsion aux relations entre les deux pays.

Lisez nos e-Papers