Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Coup d’envoi de Dar Maalma Expo

Les artisanes du Royaume et du Maghreb exposent pour la première fois dans la région d’Oujda, du 10 au 15 juillet.

Coup d’envoi de Dar Maalma Expo

De Laâyoune, de Tanger, de Fès, de Midelt, de Salé, de Marrakech et d’autres villes du Royaume, elles s’apprêtent à boucler leurs malles pour se diriger vers la ville d’Oujda, qui les accueille à bras ouverts, du 10 au 15 juillet 2012 pour la quatrième édition de Dar Maalma Expo. Les artisanes du REFAM (Réseau des femmes artisanes) Dar Maalma, heureuses, motivées et enthousiasmées, répondent à l’invitation de leurs homologues de l’Oriental. Pour 2012, elles ont choisi cette région pour tenir la quatrième édition de leur événement national phare : Dar Maalma Expo 2012. La région de l’Oriental renferme à elle seule des richesses incroyables et un potentiel féminin fait de courage, de persévérance et d’une volonté à se développer. Les artisanes de cette région ont été particulièrement impliquées dans le processus de Dar Maalma dès sa mise en place, grâce à un soutien important en termes financiers et humains de la part de l’Agence de l’Oriental. Pour elles toutes, et en reconnaissance pour l’appui de l‘Agence, les artisanes poseront leurs malles dans la capitale orientale du Royaume, Oujda. Elles associent à leur action des artisanes du Maghreb. Dans une approche participative, les partenaires ont organisé une journée d’information et de communication le 26 juin, au siège du CERHSO d’Oujda. La journée permet à 100 participantes qui travaillent dans différents secteurs de l’artisanat et représentant diverses villes de l’Oriental (Oujda, Nador, Driouch, Berkane, Taourirt, Figuig et Jerrada) de présenter leurs créations.
Elle permet aussi aux journalistes et aux personnes présentes de mieux comprendre les motivations des adhérentes du REFAM à s’organiser en réseau et les objectifs de cette structure qui milite pour le renforcement des capacités socioéconomiques des artisanes.
Le coup d’envoi de Dar Maalma Expo 2012 sera donné le mardi 10 juillet 2012, au siège du CERHSO d’Oujda. «L’objectif de cette Expo, précise Monsieur Abdelkrim Aouad, président fondateur du REFAM, est de valoriser le savoir-faire détenu par les femmes artisanes afin d’en faire un outil d’autonomisation, de renforcement et de développement économique, social et culturel, c’est aussi une occasion pour mettre en avant les richesses détenues par les artisanes de l’Oriental».
À Chaque édition une nouveauté, pour celle de 2012, ce sont les ateliers d’apprentissage qui seront organisés durant l’événement. Les femmes de toute la région et les visiteurs pourront ainsi s’initier au perlage, à la broderie, au travail du cuir, à la coupe et couture, à la poterie, à la vannerie...
La durée des ateliers est de 4 jours, avec un volume journalier de formation de 4 h, soit 16 h de formation pour chaque bénéficiaire.
La démarche de Dar Maalma s’inscrit dans le sillage de l’Initiative royale de l’INDH, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui vise à faire de la région de l’Oriental l’un des «carrefours économiques nord-africains et méditerranéens». Les artisanes du Maroc ou le Maroc des artisanes seront présents pour apporter leur pierre à l’édifice d’un Maroc prospère et développé.


3 Question à Abdelkrim Aouad, président fondateur du Réfam Dar Maalma

«Valoriser le travail des artisanes c’est leur permettre de s’affirmer»

Pourquoi avoir choisi la région de l’Oriental ?
Depuis 2009, nous parcourons le pays en permettant à des femmes qui, en temps normal, n’auraient pas la possibilité de faire connaître leur travail, d’avoir un maximum de visibilité. Cette année, nous faisons un focus sur les savoirs détenus par les femmes de l’Oriental. Le temps de l’exposition, Oujda accueillera les artisanes du Maroc. De plus, et de par sa position stratégique, Oujda nous permet de nous ouvrir à nos voisins et d’accueillir des artisanes venues d’Algérie, de Tunisie et de Mauritanie.

Quels sont les principaux objectifs de cette quatrième édition de Dar Maalma Expo ?
À travers cette expo, le Réfam rend hommage à la créativité des artisanes marocaines et au savoir-faire des «mâalmate». Il met, tout particulièrement sous le feu des projecteurs le talent des femmes de l’Oriental, des femmes époustouflantes de créativité. Valoriser le travail des artisanes marocaines, c’est permettre à des milliers de femmes de s’affirmer, de renforcer leurs capacités économiques et de disposer d’un revenu stable pour elles et pour leurs familles.
Ces ingénieuses créent des richesses et contribuent au développement économique de notre pays. À nous d’œuvrer pour les soutenir, les encadrer et les encourager dans leurs œuvres quotidiennes en leur donnant une grande visibilité dans les médias et en leur donnant leur ticket d’entrée dans le monde professionnel.

Dans le sillage de la démarche structurante du Réfam, quels sont vos projets ?
Le but premier du Réfam est d’accompagner ces femmes artisanes en améliorant leurs capacités entrepreneuriales et managériales, en développant leurs produits (design, packaging, innovation…) ainsi qu’en renforçant leurs capacités commerciales et leur force de vente.
Pour ce faire, nous organisons plusieurs événements qui leur offrent un maximum de visibilité. Ainsi, en plus de la Dar Maalma Expo, des expositions permanentes sont installées dans nos show-rooms à Marrakech et à Azemmour.
De plus, et dans un souci de rapprochement et de connexion entre toutes les artisanes du réseau, nous ambitionnons d’ouvrir un troisième show-room ici, à Oujda, qui aura pour mission de permettre aux artisanes de l’Oriental d’exposer leurs créations et de faire connaître leur art tout en offrant un espace aux autres régions du Royaume. 
S.O.

Lisez nos e-Papers