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Mise à niveau de la cité de Mohammedia

Moyennant un financement de 54 MDH, les travaux de construction du nouveau pont sur l’Oued El Maleh ont été réalisés à hauteur de 45% et devraient s’achever en juin 2013.

Mise à niveau de la cité de Mohammedia
Cet axe vital et stratégique est situé à proximité de la zone pétrolière.

Comment s’annoncent les perspectives de développement de la ville de Mohammedia dans un contexte particulier qui exige une bonne gestion des affaires publiques et un suivi rigoureux des différents projets programmés ou en cours de réalisation ?
La cité balnéaire est apparemment décidée à se mettre à niveau pour accompagner l’essor socio-économique du pays. Dans ce contexte, les efforts consentis ont ciblé le renforcement de certaines infrastructures de base notamment la mobilité urbaine et l’accessibilité.
Néanmoins, le développement de Mohammedia exige aujourd’hui une stratégie adaptée pour supporter la densité des véhicules de plus en plus nombreux et faciliter la mobilité urbaine.
Les accidents graves qui se sont produits au niveau de certains axes de la ville exigeant des actions concrètes et utiles qui ont plus d’impact pour régler de multiples problèmes. Dans ce contexte, l’ancien pont portugais, n’étant plus adapté au flux important du trafic urbain, avait été sérieusement affecté par les inondations de 2002 de la ville basse.
Ce pont qui n’avait cessé de se dégrader ne permettait pas de transiter les débits de crues importantes ce qui générait des débordements des eaux et coupait la circulation. Cet axe vital et stratégique est situé à proximité de la zone pétrolière, ce qui impliquait une solution rapide et radicale pour plus de sécurité à ce niveau et une meilleure fluidité de la circulation.
Pour remédier à la situation, il a été conçu la construction d’un nouveau pont avec l’augmentation du débouché superficiel du franchissement de l’Oued, ce qui permettra de transiter le débit des crues centennales et la surélévation de la route existante, et ce par l’abandon de l’ancien ouvrage existant qui ne répondait plus au transit du flux actuel et futur.
Le nouvel ouvrage dont les travaux ont commencé en 2011 est un pont dalle nervurée en béton précontraint constitué de quatre travées totalisant une longueur de 153 m.
Le tablier du pont est d’une largeur de 16 m dont une largeur de la chaussée de 2 x 6 m, bordée de deux trottoirs de 1,5 m chacun, séparée par une DBA (séparateur) de 1 m de large. Les travaux qui se poursuivent activement seront, nous a-t-on confié, achevés au mois de mai 2013. L’état d’avancement des travaux avoisine 45%. Le coût global du projet est de 54 millions de DH, la part du ministère de l’Équipement et du transport 39 MDH, soit 72%, celle de la commune urbaine de Mohammedia
15 MDH, soit 28%.
Le choix de la construction de ce nouveau pont est de faciliter la circulation sur cet axe vital à fort trafic et permettre l’accessibilité aux véhicules dépassant cinq tonnes avec la garantie de toutes les normes de sécurité. L’objectif du projet : une surélévation et des aménagements des accès en vue d’assurer la viabilité de l’ouvrage ainsi que l’amélioration de l’aspect esthétique en assurant son intégration dans son environnement.
Il est à noter que depuis le début des travaux la circulation très dense à ce niveau a été déviée vers la route 36 B, unique voie pour rejoindre Mohammedia et Casablanca par l’autoroute.
Pour cet habitué de la route, la commune doit poursuivre son engagement dans tous les domaines pour la réalisation de projets utiles pour un développement réfléchi et concerté. Le boulevard Ryad, un autre axe névralgique, connaît certes des réaménagements, mais il faut songer à éradiquer certaines habitations insalubres
et entreprendre les travaux du fameux pont Masbahiat qui vont permettre de rejoindre la zone industrielle en empruntant le boulevard Ryad sans transiter par le centre de Mohammedia.

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