Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Objectif : le maintien

Après onze années de purgatoire en division inférieure, le Raja Béni Mellal retrouve le championnat pro élite. Les Mellalis, sous la houlette de leur nouvel entraîneur Abderrazak Khairi, ont bien démarré la saison avec une qualification en quarts de finale de la Coupe du Trône.

No Image

C’est Abderrazak Khairi, ancien international marocain, qui a pris les commandes du Raja Béni Mellal. Bien que le club évolue loin de ses bases, il a réalisé de bons résultats avec à la clé une qualification en quarts de finale de la coupe du Trône. Les Mellalis ont éliminé deux clubs, respectivement la Jeunesse Massira (JSM) et le Moghreb de Fès. «Ce sont des qualifications que nous avons méritées», a déclaré l’entraîneur Abderrazak Khairi. «Nous n’avons eu aucune appréhension par rapport à nos adversaires et nous avons joué sans complexe. Nous souhaitons aller dans ce sens lors du championnat», assure le technicien.  Le club a connu une véritable effervescence lors du mercato puisqu’une dizaine de joueurs plus ou moins expérimentés ont été recrutés.

On retiendra surtout les noms du gardien Ismail Koha (ex-MAS), Bilal Denkir (ex-WAF et Raja de Casablanca), Idriss Souyet (ex-CODM, FUS de Rabat et Difaa d’El-Jadida), Mourad Rafii qui a évolué dans plusieurs clubs comme le Difaa d’El-Jadida, le Hassania d’Agadir, le MAS de Fès et le WAC. Le capitaine Khalid Chakkour reste en place, alors qu’une grande partie des anciens joueurs ont quitté le club pour d’autres cieux. Seul point noir, le terrain municipal qui est fermé. Le Raja de Béni Mellal aura quelques difficultés au début de ce championnat, car il recevra à Kasbah Tadla, en raison de la réfection du terrain de la ville. Les dirigeants ont sensibilisé les autorités pour permettre au RBM de jouer at home, devant son public. Lors de la première journée du championnat, le RBM accueille le Raja de Casablanca, mais à Kasbah Tadla. Curieusement, le dernier match des Mellalis en première division, lors de la saison 2001-2002, fut contre les Aigles verts, que le RBM a gagné 3-2. C’était le début de la descente aux enfers.

À la recherche du temps perdu
On ne peut parler du Raja de Béni Mellal sans avoir une pensée pour les anciens joueurs qui ont toujours donné une image forte de leur club. Nombreux ont été les joueurs qui ont marqué de leur empreinte le RBM. À commencer par le valeureux gardien volant, feu Lahbib, Achibate, meilleur buteur du championnat avec 17 buts en 1979. Les frères Walad, Alibou, Mohamed Mazi, Houcine Haouat, Ahmed Najah.  Une autre génération a suivi non moins connue avec les internationaux Hassan Fadel, Mustapha Nazih et Mohamed Madihi, qui a fait les beaux jours du WAC et de l’AS FAR. Le Raja de Beni Mellal a même remporté le titre de champion en 1974 avec les stars de l’époque, sous la houlette de feu Haj Kabbour et du président fondateur Abdellatif Mesfioui. Mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le club, abandonné par tous, est tombé bien bas. En 2001, il est relégué en 2e division et passe 7 ans en division amateur. Après cette longue traversée de désert, le Raja Béni Mellal espère renouer avec son passé glorieux.

Lisez nos e-Papers