Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le mois des nuits les plus animées de l’année

Le mois de Ramadan touche à sa fin. Cette année encore, malgré le raccourcissement de la nuit, les Marocains ont profité de leurs soirées. Leurs occupations demeurent cependant variées. Retour sur le «Ramadan by night».

Le mois des nuits les plus animées de l’année
Une à deux heures après le ftour, les rues se remplissent et la vie nocturne du Ramadan reprend pour durer jusqu’à l’aube.

Le soleil est sur le point de se coucher et pas un chat ne traîne dans les rues. C’est Ramadan, et à cette heure précise, les quartiers de Casablanca ressembleraient presque à des villes fantômes : on croirait être sorti à six heures du matin d’une journée ordinaire, à ces moments on peut enfin vivre des instants paisibles, loin des bruits et des embouteillages qui parasitent les villes en permanence. Que celui qui a décidé de sortir au moment où tous les Marocains sont rentrés pour prendre leur ftour, profite bien de ces instants de tranquillité, car en ce mois saint, la majorité choisissent aussi le même moment pour ressortir. En effet, il ne suffira d’attendre qu’une ou deux heures pour que les grandes villes, en particulier, se remplissent à nouveau et que la vie nocturne de Ramadan reprenne pour durer jusqu’à l’aube. En cette période estivale, les couche-tard exploitent la nuit au maximum, et ils sont nombreux. À Casablanca, les routes deviennent congestionnées, particulièrement au niveau de la côte. A partir de 21 heures, il faut compter au moins une demi-heure de plus que d’habitude pour s’y rendre, et s’attendre à être harcelé par une multitude de mendiants profitant de l’embouteillage pour demander l’aumône aux automobilistes. Sur la corniche, familles, amis et jeunes couples se baladent avec une profusion étonnante si on fait une comparaison par rapport aux sorties nocturnes du reste de l’année.

Que les cafés pour les fêtards

Les cafés constituent les destinations les plus prisées de ces nuits ramadanesques. Ils proposent des jeux de cartes ou de société, pratique particulièrement courante chez les Marocains après le ftour. Certains espaces invitent des groupes de musique traditionnelle, d’autres, plus extravagants, misent leur ambiance sur des thèmes, à l’image de cet homme déguisé en Pharaon dans un restaurant au boulevard Ghandi, à Casablanca.
La clientèle est diverse. On en voit de tous les âges, parfois même des familles entières. Le coût de ce qui est proposé est le seul critère qui pousse une personne à aller dans tel endroit plutôt qu’un autre, répartissant ainsi les noctambules selon leur catégorie sociale. Il arrive que le prix d’un café soit doublé dans certains lieux, peut-être en raison de la forte demande en cette période.

Premier Ramadan du Morocco Mall à Casablanca

Le mois de Ramadan est aussi le seul où on peut faire les magasins à 11 heures du soir. A Casablanca, l’endroit phare de l’année est évidemment le Morocco Mall, qui a ouvert ses portes depuis décembre dernier. Celui-ci reste ouvert jusqu’à minuit et demi (une heure et demie du matin les dix derniers jours du mois) et est plein chaque soirée.
Aller au cinéma reste une autre option. Il est maintenant possible de coupler shopping et film avec le nouveau cinéma qui fait partie du Mall et bénéficier de la technologie IMAX (image maximum), projetant ainsi le dernier Batman avec une taille et une résolution exceptionnelles.

Profiter de la nuit pour se rapprocher de Dieu

Par ailleurs, les nuits de Ramadan témoignent aussi d’un afflux massif vers les mosquées. Beaucoup s’y rendent pour la prière d’Al Ichaa et les Tarawih, prières quotidiennes spécifiques de ce mois sacré. Mais c’est la veille du 27 Ramadan que les mosquées rassemblent le plus de fidèles afin de célébrer Laylat al-Qadr. 

Lisez nos e-Papers