Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Réactions au discours royal

No Image

Hakim Benchemass, président du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des conseillers

Le discours est très clair. Il fixe les priorités de cette année législative. À mon sens, parmi ces priorités qui ont un message politique figure la préparation de l’arsenal nécessaire à la mise en place du grand chantier de la régionalisation, qui reste très instructif et vise à renforcer les liens entre l’État et les régions. À cela s’ajoutent les chantiers concernant l’Amazighité et la réforme de la Justice ainsi que l’indépendance de l’autorité judiciaire.
En tout cas, notre parti a été attiré par l’appel fait par Sa Majesté au Parlement pour que ce dernier assume sa responsabilité et pour exercer l’autocritique.
À mon sens, l’autocritique est d’une extrême importance. Et cela est un signal fort.
S.M. le Roi a insisté sur le respect des droits de l’opposition et que celle-ci devrait user de tous ses outils et ses prérogatives, conformément à la nouvelle Constitution, afin d’exercer son rôle.

Mhammed Grine, membre du conseil de la présidence du PPS

«Le discours royal d’ouverture de l’année législative est de type nouveau
parce qu’il s’inscrit dans une nouvelle ère, après l’adoption de la nouvelle Constitution. C’est un discours garant suprême des intérêts du pays. On a, en effet, écouté une véritable feuille de route législative pour les quatre prochaines années. Le discours royal se caractérise par une précision dans les objectifs, une sobriété et un rappel des grands principes qui constituent le socle de la Nation. Il s’agit notamment du souverain en tant que garant suprême des intérêts de la Nation.
S.M. le Roi a appelé à une nouvelle pratique parlementaire afin de réconcilier tous ceux qui ont été déçus avec l’action politique. Le souverain a tracé tous les grands chantiers que le Parlement doit attaquer dans le respect du texte constitutionnel, notamment la régionalisation et la réforme de la justice. En ce qui concerne la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, l’appel est lancé pour dépasser les préjugés et les intérêts étroits. C’est un discours qui répond à la nouvelle ère. » 

Mohamed Moubdiaa, chef du groupe de la Mouvance à la Chambre des représentants

«Le discours de S.M. le Roi Mohammed VI est une véritable feuille de route en matière législative. D’ailleurs, l’importance de la session d’automne réside dans le discours royal d’orientation qui appelle le Parlement et le gouvernement à répondre aux attentes des citoyens.
En effet, ces derniers attendent du gouvernement des résultats concrets et ne veulent pas se contenter d’écouter les justificatifs ayant trait aux répercussions négatives de la crise économique internationale.
Comme l’a souligné le souverain, le Parlement est doté de nouvelles prérogatives. Il doit s’adapter à sa nouvelle mission afin qu’il puisse jouer son rôle comme il se doit.
J’espère que le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent pour limiter la tension sociale et réaliser le développement escompté.
Des messages rassurants doivent être véhiculés aux citoyens sur le plan social.»

Lisez nos e-Papers