Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

El Yazami met en avant l’adhésion volontaire du Royaume du Maroc au système des droits de l’Homme

Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en avant l’adhésion volontaire du Maroc, en tant que pays d’ouverture, au système des droits de l’Homme, soulignant que le Royaume était tenu, de ce fait, de respecter tous ses engagements internationaux.

El Yazami met en avant l’adhésion volontaire du Royaume du Maroc au système des droits de l’Homme
Driss El Yazami recevant la délégation de la Fondation américaine.

Recevant mardi une délégation de la Fondation Robert Kennedy pour les droits de l’Homme, conduite par sa présidente, M. EL Yazami a exposé les prérogatives du CNDH en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, aux niveaux national et régional, indique mercredi un communiqué du Conseil.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont évoqué divers sujets liés à la situation des droits de l’Homme dans les provinces du sud, notamment le droit de manifester et de s’exprimer, ainsi que le bilan de l’action de l’Instance équité et réconciliation (IER).

À cet égard, le président du CNDH a invité les membres de la délégation de la Fondation à effectuer une autre visite au Maroc en vue de détailler les sujets d’actualité et d’assister aux activités et colloques que le CNDH compte organiser en janvier prochain et qui seront consacrés à l’expérience de l’IER et à la mise en œuvre de ses recommandations, en présence de plusieurs experts et représentants d’organisations internationales.

Concernant le droit de manifester, M. EL Yazami a affirmé que la loi garantissait ce droit dans toutes les régions du Royaume. Son exercice au Maroc ne nécessite nullement une autorisation, a-t-il dit, soulignant que les organisateurs sont appelés toutefois à aviser les autorités de toute manifestation, comme il est le cas dans plusieurs pays de traditions démocratiques, ajoute la même source.
À ce propos, M. EL Yazami a fait savoir que le CNDH comptait organiser dans les mois à venir un colloque sur «la gestion du droit à manifester pacifiquement au Maroc».

Durant sa visite du 24 au 28 août dans le Royaume, la délégation a rencontré la commission régionale des droits de l’Homme à Laayoune-Smara qui l’a informée de la mission et de la composition de la commission et de sa méthodologie de travail, rappelle le communiqué. MAP

Le Parti de l’Istiqlal espère que la Fondation Robert Kennedy fasse montre «d’objectivité et d’intégrité» dans son rapport

Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a exprimé son souhait de voir la Fondation Robert Kennedy pour les droits de l’Homme, dont les membres ont effectué une visite dans les provinces du sud, faire montre «d’objectivité et d’intégrité, ce dont elle s’est départie à plusieurs reprises par le passé, et ce en rédigeant un rapport humanitaire et non pas politique». Selon un communiqué publié mercredi par le journal «l’Opinion», le comité exécutif du parti espère aussi que la Fondation Kennedy «accorde la même attention et le même intérêt à la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf où ils sont dangereusement bafoués et font l’objet de violations gravissimes de la part des milices affidées au polisario et des services de renseignement militaire algériens, lesquels musèlent les libertés de mouvement, de voyage, d’expression et autres libertés individuelles et collectives».

Le comité, qui a tenu lundi sa réunion ordinaire au cours de laquelle il a examiné les derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné l’importance de la visite de cette délégation américaine dans les provinces du sud, conduite par la présidente de la Fondation Kennedy pour les droits de l’Homme, précisant que cette visite s’est déroulée dans un climat très normal malgré «les tentatives de certaines parties de remonter les citoyens». Il a, par la même occasion, pris acte de l’importance des assurances du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, notamment en ce qui concerne l’engagement des Nations unies à respecter les conditions de médiation impartiale et son attachement à trouver une solution politique acceptable par toutes les parties, réaffirmant que la proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc constituait le cadre idéal pour parvenir à une solution politique permanente et acceptable par tous.

Le comité a également salué l’importante teneur du discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 59e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, qui a traité de questions qui occupent une place prépondérante dans les préoccupations de l’opinion nationale, en particulier, celles de l’éducation, l’enseignement, la jeunesse, la culture et les Marocains résidant à l’étranger. Il a aussi exprimé l’entière disposition de l’ensemble des istiqlaliennes et istiqlaliens à fournir tous les efforts requis en vue de concrétiser l’adhésion à la teneur de cet important discours et à engager, par la même occasion, tous les acteurs : gouvernement, institutions constitutionnelles, professionnelles et autres, à s’y impliquer et à placer les chantiers des réformes de l’enseignement, de la culture et des jeunes en tête des programmes des politiques publiques. MAP

Des ONG dénoncent l’alignement de la Fondation Robert Kennedy sur les thèses séparatistes du polisario

Le Conseil de la société civile pour assurer le suivi de la gestion de la chose locale au Maroc et l’association «Sanad» d’El Hajeb ont dénoncé l’alignement de la Fondation Robert Kennedy sur les thèses séparatistes du polisario. Dans un communiqué, dont la MAP a reçu copie, ledit Conseil a exprimé sa «vive indignation et son rejet total de toute initiative, d’où qu’elle vienne, visant à attenter aux droits nationaux et constitutionnels et à semer la discorde entre les différentes composantes de la société sahraouie». Il a aussi stigmatisé toute «tentative tendant à écarter ou à passer outre la majorité des citoyens de la région qui sont attachés à la marocanité du Sahara et sont prêts à consentir tous les sacrifices pour préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume».

Les précédents rapports la Fondation Robert Kennedy «comportaient des positions partiales, non objectives et manquant de neutralité», a rappelé le communiqué, signé par le président fondateur du Conseil et par les présidents des sections régionales de cette instance, demandant à Mme Kerry Kennedy de tenir compte du fait que la majorité écrasante des habitants de la région sont attachés à l’unité du pays, à la solidarité et à l’édification du Royaume des institutions et qu’ils préservent à travers l’histoire, les liens d’allégeance et de loyalisme au Trône alaouite.

Le Conseil de la société civile, pour assurer le suivi de la gestion de la chose locale au Maroc, a émis l’espoir de voir la visite des membres de la Fondation Robert Kennedy dans les camps de Tindouf constituer un «facteur aidant à dévoiler la situation réelle des séquestrés et à rapprocher les points de vue pour contribuer à trouver une solution politique définitive à ce problème, laquelle solution est garantie par le projet d’autonomie de ces provinces du sud».

L’association «Sanad» d’El Hajeb a, elle aussi, condamné «l’alignement flagrant» de la Fondation Robert Kennedy sur «les mercenaires adeptes du séparatisme et de la thèse du mouvement fictif du polisario». Dans un communiqué parvenu à la MAP, l’association s’élève contre l’attitude de la Fondation qui a, a-t-elle relevé, exclu de ses contacts nombre d’ONG de la société civile et de défense des droits de l’Homme. L’association a aussi dénoncé les «procédés utilisés par les ennemis de l’intégrité territoriale et les comportements d’une poignée de séparatistes et mercenaires à Laâyoune et qui sont désormais connus des Marocains et de la communauté internationale». MAP

Lisez nos e-Papers