Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La 6e édition démarre ce week-end

Prévu sur 3 jours, cet événement accueille plus de 50 promoteurs immobiliers.

No Image
Le coup d'envoi de la sixième édition du salon de l'immobilier marocain à Bruxelles (Smabxl) sera donné le 4 février 2012 dans la capitale belge, signant ainsi le lancement des salons dédiés à l'immobilier marocain en Europe. Cet événement, organisé par la Chambre de commerce belgo-marocaine, se poursuivra jusqu'au 6 février à Tour et Taxis, son lieu d'exposition habituel. 2012, étant l'année des grands changements, les organisateurs ne comptent pas s'arrêter là. Ils vont se déplacer en Hollande pour organiser, du 24 au 26 février, la première édition du Smabxl à Rotterdam, et ce, dans le but de se rapprocher de la communauté marocaine des Pays-Bas. Et ce n'est pas fini. Une manifestation similaire est même prévue à Londres, courant 2012, pour présenter l'immobilier et l'art de vivre marocains à la diaspora installée en Grande-Bretagne.
Pour cette première étape, plus de 50 promoteurs immobiliers représentant diverses régions du Royaume sont attendus.

Durant les trois jours d'expositions, ils exposeront une offre variée répondant à toutes les attentes. Les organismes financiers ne sont pas en reste.
Les banques marocaines seront également de la partie. Des experts prendront aussi part à ce rendez-vous annuel très attendu par la population, dont des notaires qui pourront conseiller les visiteurs sur place et mieux les aiguiller dans leur processus d'acquisition d'un pied-à-terre au Maroc. A noter que cette
6e édition, qui coïncide avec la nomination d'un nouveau gouvernement, donnera un nouvel élan au marché
de l'immobilier marocain qui connaît une dynamique sans précédent en matière
d'habitat social (plafonné à 250.000 HT).
Ce segment, très prisé par les nationaux et même par les Marocains du monde, connaît un rythme de construction et de contractualisation très élevée. Reste que sur les autres segments, notamment le moyen standing et le luxe, ce n'est pas la grande euphorie.
Autre fait marquant, l'artisanat sera encore une fois à l'honneur au Smaxl 2012.
Une recommandation de la part des visiteurs de l'édition 2011 qui en ont profité pour se ressourcer en luminaires et autres (berrads ou poteries).

«On ne peut parler d'immobilier sans faire allusion aux artisans, créateurs et réalisateurs de plus de 70 % de tout ouvrage, et à toute échelle...», insiste Lotfi Chelbat, directeur général de Smabxl.
Côté affluence, les organisateurs tablent sur 50.000 visiteurs. Pour rappel, en 2011, la 5e édition de ce salon a accueilli 32.000 visiteurs, dont 97 % sont originaires du Maroc et 3 % sont d'origine européenne. Sur ce total, plus de 40 % des visiteurs cherchent le concept de résidence secondaire et plus de 90 % veulent réaliser leurs acquisitions par le biais d'un organisme financier. Notons également que la grande majorité des visiteurs sont eux-mêmes créateurs d'entreprise, cadres, indépendants, donc une clientèle cible à haut revenu.
Selon les organisateurs, 82 % des acheteurs potentiels veulent acquérir un appartement tandis que 10 % sont intéressés par une maison individuelle et 8 % optent pour une villa de standing, sachant que plus de 25 % des acheteurs cherchent à réaliser un placement financier.

C'est dire que l'immobilier marocain attire encore les Marocains du monde malgré la crise économique mondiale. Et pour cause, acheter une résidence au Maroc s'avère un investissement sûr pour toute personne voulant fructifier son argent.
Lisez nos e-Papers