Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un secteur attractif pour les investissements

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a inauguré, hier à Erfoud, la troisième édition du Salon international des dattes du Maroc, placée sous le thème «Le palmier dattier, une dynamique en marche».

Un secteur attractif pour les investissements

Dans une déclaration à la presse, Aziz Akhannouch a indiqué que le secteur du palmier dattier est l’un des plus productifs de l’agriculture nationale et représente entre 20 et 60% des revenus des populations oasiennes. Pour rappel, la phoeniciculture assure le revenu à une population estimée à un million d’individus. Par ailleurs, le ministre a rappelé que lors de la saison agricole 2010-2011 la production nationale des dattes a été de 110 000 tonnes ce qui représente une progression de 10% en comparaison avec les cinq dernières compagnes. «Ce salon représente une occasion de faire le point du secteur, de faire connaître l’offre disponible en dattes et d’évaluer le circuit de la commercialisation», a-t-il indiqué.

Les oasis connaissent une réelle croissance

Afin d’évaluer la dynamique que connaissent actuellement les oasis du Maroc, le responsable du département de l’agriculture a précisé que la production de vitroplants (plantes issues de laboratoires qui assurent une rapide régénération des palmeraies) est passée de 10 000 à 50 000 plants, résultats qui ont permis de dire au ministre que : «les oasis connaissent une réelle croissance».
Dans le cadre du programme de plantation de 1,4 million d'arbres à l’horizon 2014, 800 000 arbres ont déjà été plantés. «Nous ne sommes donc pas loin d’atteindre le projet présenté à S.M. le Roi et nous comptons même être à l’avance sur le projet des trois millions de palmiers prévus pour 2020». Le ministre a conclu son intervention en estimant que secteur phoenicicole est attractif pour les investissements ce qui permettra d’améliorer les rendements. Au programme de cette troisième édition figurent des rencontres scientifiques ainsi que des conférences portant sur l’investissement dans les zones oasiennes.

Lisez nos e-Papers