Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Engagement continu du Maroc en faveur du développement en Afrique

Les questions sécuritaires seront au cœur des débats de cette réunion.

Engagement continu du Maroc en faveur du développement en Afrique
Les Africains sont capables de sauvegarder leur paix et leur stabilité.

Le Maroc abrite à partir de ce samedi la session extraordinaire du Conseil exécutif de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD). À travers cette réunion de quatre jours, le Royaume tient à consolider davantage ses liens d’amitié et de solidarité avec les pays membres de cette organisation régionale. Les questions sécuritaires seront au cœur des débats. Conjoncture oblige ! un intérêt particulier est accordé à la stabilité et à la sécurité dans cette zone géographique.

Il faut dire que le Royaume a toujours été mobilisé pour contribuer à la consolidation de la stabilité et de la paix dans le Continent. «Il a toujours soutenu les initiatives des Nations unies pour la restauration de la stabilité en Afrique et ne ménage aucun effort pour mettre des contingents militaires à la disposition des opérations de maintien de la paix des Nations unies dans la région. D’autant plus que depuis son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pour la période 2012 à 2014, le Maroc exprime sa constante disponibilité pour contribuer aux efforts de réconciliation pour ramener, par sa médiation, la stabilité par le dialogue et la confiance», souligne-t-on auprès du département de Saâd-Eddine El Othmani.

Celui-ci avait récemment signalé que les Africains sont on ne peut plus capables de trouver les issues politiques idoines aux crises sans intervention d’autres pays. «Les Africains sont capables de sauvegarder leur paix et leur stabilité», avait-il expressément dit. Outre le volet sécuritaire, le développement économique est au cœur de la stratégie marocaine. Le Maroc est, en effet, le deuxième investisseur dans le continent après l’Afrique du Sud. Les secteurs privés et publics sont engagés dans l’effort de développement socioéconomique africain dans bon nombre de domaines.

Quelque 500 conventions et accords de coopération ont été conclus, au cours des dernières années, dans les domaines du développement économique, technique, social, culturel et humain, tels que la lutte contre la pauvreté et les maladies, l’agriculture et l’agroalimentaire, les pêches, l’éducation et la formation, la gestion de l’eau et l’irrigation, les infrastructures de base et l’aménagement urbain, les technologies de l’information, la gestion financière et les banques. La coopération tripartite est aussi un élément fondamental. Elle s’avère un outil innovant et porteur pour le transfert de l’expertise et du savoir-faire aux pays africains. Ces derniers sont appelés à booster leurs échanges qui ne constituent que 10% du PIB africain. Un chiffre jugé très faible en comparaison avec celui enregistré par d’autres régions du monde.

Lisez nos e-Papers