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Les atouts de l’arrière-pays

Première édition du Salon international de développement des arrière-pays à Taroudant (SIAPAT) pour donner une impulsion à l’écotourisme et développer les potentialités des régions enclavées.

Les atouts de l’arrière-pays
L’arrière-pays, une pièce-maîtresse du tourisme de demain.

Le Salon international de développement des arrière-pays à Taroudant tiendra sa première édition du 15 au 17 novembre. Lors de chaque édition, un de ces territoires sera mis à l’honneur : Souss-Sahara atlantique a été choisi cette année.

L’initiative est née de la stratégie de développement de la province de Taroudant à l’horizon 2030, dont un des axes stratégiques est la lutte contre l’enclavement de son territoire. En effet, le Maroc s’est résolument engagé, depuis treize ans, dans l’implantation d’infrastructures et d’équipements dans les arrière-pays, pour lesquels beaucoup reste, cependant, à faire. Les arrière-pays sont également confrontés à un autre défi majeur, celui du développement d’activités économiques génératrices de revenu pérennes pour les populations en vue d’un mieux-être dans leur environnement. Dédié à la promotion et au développement des arrière-pays marocains, cet événement sera un espace de rencontres, d’échanges et de débats entre les acteurs du tourisme, de l’artisanat et des produits du terroir. Outre la valorisation des nombreuses richesses des arrière-pays, l’objectif sera de fédérer l’ensemble des acteurs concernés autour d’un projet commun de développement durable, à même de contribuer au désenclavement des arrière-pays du Maroc.

Face à ce défi, pour cette première édition, les organisateurs du Salon ont souhaité mettre en lumière trois produits, véritables leviers de développement économique et social : le tourisme responsable, l’artisanat solidaire et les produits du terroir. Le Salon s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs exprimés aussi bien dans la Vision 2020 pour le développement stratégique du tourisme que la Vision 2015 pour la promotion de l’artisanat national et le Plan Maroc vert. Le Salon abritera un village de plus de 5 000 m2, organisé autour de deux espaces : un espace conférences et un espace exposition. Le premier sera dédié aux séances plénières et ateliers thématiques qui seront programmés avec la participation d’experts nationaux et internationaux.

L’ensemble des acteurs institutionnels et privés impliqués engagera des réflexions et des débats autour des grands enjeux de développement des arrière-pays avec, in fine, l’adoption d’une feuille de route. Le second sera consacré à la promotion et à la valorisation des produits d’arrière-pays. Cet espace sera ouvert aux professionnels et au grand public. L’exposition offrira une véritable immersion au cœur des arrière-pays marocains, à travers les huit territoires touristiques définis dans la Vision 2020 : Souss-Sahara atlantique, Maroc-Méditerranée, Marrakech-Atlantique, Maroc-Centre, Cap Nord, Centre atlantique, Grand Sud atlantique et Atlas-Vallées.

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