Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La gronde des clubs

Habituellement, la finale de la Coupe du Trône se déroule entre le champion et le vice-champion du Maroc. Cette année, le Wifaq et le club des Cheminots étaient les prétendants à cette finale, sauf que la fédération en a décidé autrement ; d’où le coup de colère de la majorité des clubs.

La gronde des clubs
Réda El Amrani et Mehdi Ziadi, deux joueurs de l’élite d’une discipline qui a cruellement régressé.

Le fossé entre les clubs et la FRMT risque de se creuser un peu plus avec une décision d’un membre fédéral, président de la commission de classement et des évènements nationaux et du club de l’ACSA. Il s’agit de la Coupe du Trône dont la finale oppose, habituellement, le vainqueur et le finaliste du championnat du Maroc par équipe. Cette saison, deux équipes prétendaient à cette finale, en l’occurrence les clubs de Rabat, le Wifaq et les Cheminots. Mais voilà que ces deux clubs ont été pris au dépourvu par une nouvelle circulaire envoyée aux équipes par la fédération et qui remet en question le principe de cette compétition. En effet, le président de la commission des évènements nationaux a demandé dans cette circulaire que tous les clubs s’inscrivent pour participer aux éliminatoires, ce que contestent les directeurs techniques qui ont des arguments à faire valoir, en l’occurrence, la fin de la saison, la période des vacances.

Les deux clubs finalistes, le Wifaq et le club des Cheminots, les véritables finalistes, ont saisi le président de la fédération, mais sans résultats. Il faut savoir que le membre fédéral en question est président de l’ACSA, qui a joué et remporté les 2 ou 3 dernières éditions, mais son club ne s’est pas classé parmi les deux finalistes. Des dirigeants et des directeurs techniques, qui ont tenu des réunions avec ce dirigeant fédéral, ont vite fait le parallèle entre cette décision ubuesque et le souhait pressant de faire accéder l’ACSA en finale, car l’enjeu est de taille : la prime de 70 000 DH pour le vainqueur, une prime qui devait revenir de plein droit au Wifaq ou au club des Cheminots. «Pourquoi cette décision n’a pas été prise plus tôt, c’est-à-dire au début de l’année, pour que chaque club puisse connaître le programme de la saison ?», s’insurgent les présidents des clubs et les directeurs techniques. D’ailleurs, pour bien monter leur désapprobation, bon nombre de clubs n’ont pas respecté la date buttoir pour les inscriptions et la compétition risque de ne pas avoir lieu.

Rappelons que l’an dernier, l’ACSA et le COC ont disputé la finale de la Coupe du Trône sur les courts du RUC sans les Coupes. Il a fallu juste les «emprunter» de la vitrine des Rucistes pour la cérémonie traditionnelle de remise des Coupes, que les Cocistes ont boudée, et les rendre à leurs véritables propriétaires. Les rencontres de la Coupe du Trône se déroulent avec la participation de toutes les catégories (de la 1re à la 4e série), mais beaucoup de clubs n’ont pas d’élite, ce qui diminue leurs chances de qualification à la finale. Voilà pourquoi, le président de cette commission fédérale, veut changer la précédente circulaire pour avantager son club, uniquement. On n’est pas mieux servi que par soi-même.

Lisez nos e-Papers