Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Une année 2011 sous le signe des projets sociaux et solidaires

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a œuvré, tout au long de l’année 2011, pour le lancement et la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes pilotes dans différents domaines, notamment la formation, la qualification professionnelle, ainsi que l’action humanitaire et solidaire.

Une année 2011 sous le signe des projets  sociaux et solidaires
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré un centre de formation et de qualification dans les métiers de l'artisanat

L’essentiel de ces projets a été réalisé au profit des jeunes et des femmes pour leur garantir un accès à des ressources stables à travers la formation et la qualification. C’est ainsi que 28 projets et programmes, outre 37 caravanes médicales, ont été réalisés ou lancés par la Fondation en 2011 pour un investissement de 218,3 millions de dirhams (MDH), dont 30% à la charge des partenaires. La nature des projets fait apparaître une forte orientation de développement durable dans le choix des outils mis au service des bénéficiaires. Ainsi, le développement durable en tant que choix stratégique concerne près de 20 projets différents d’un coût de 106,52 MDH, soit 48,8% de l’ensemble des engagements de 2011. Les différentes activités mises en œuvre par la Fondation dans ce cadre portent sur les domaines de la formation, la qualification et l’insertion des jeunes, les activités génératrices de revenus, la protection sociale de la femme, la lutte contre la déviance des jeunes ou la lutte contre la précarité chez les personnes âgées.

L’accès aux soins a été également parmi les axes d’intervention de la Fondation avec 37 caravanes médicales dans 27 provinces du Royaume qui ont permis de réaliser 35 000 consultations. Pour ce qui est des actions humanitaires, la Fondation a mis en place, dans le cadre de l’opération Marhaba 2011, l’aire de repos Tanger Méditerranée située à l’intersection des autoroutes menant à la ville de Tanger et le port de Tanger Med avec une ouverture sur la route nationale menant à Tétouan, ainsi que des sites d’accueil à Bab Melilia et aux aéroports d’Agadir Al Massira et de Fès Saïss.

Toutes les conditions ont été préparées pour l’accueil de 2 400 000 personnes, un chiffre comparable à celui relevé en 2010. Dans le même cadre, l’opération Ramadan 1432 a bénéficié à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473 900 ménages, dont 403 000 vivent en milieu rural à travers toutes les provinces du Royaume. En novembre 2011, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a entrepris, en collaboration étroite avec la Gendarmerie royale et les autorités locales, une campagne humanitaire visant à fournir des denrées alimentaires et des couvertures à 590 familles de certaines localités de la commune d’Imilchil dont l’accès est rendu difficile ou impossible par les intempéries.

En matière de soutien aux acteurs sociaux, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait remis des dons financiers, d’une valeur globale de 2,5 MDH, au profit de 18 associations de la région de Midelt et de Khénifra, et ce, à l’occasion de l’ouverture de la 14e Campagne nationale de solidarité.

Il a, en outre, été procédé à la réalisation d’un programme de formation dans la scolarisation des élèves handicapés qui a porté sur la formation de 140 acteurs associatifs (475 journées de formation) dans les domaines liés aux besoins spécifiques des associations gestionnaires des projets de la Fondation.

S’agissant de la situation financière, la Fondation a collecté, en 2011, 208,3 MDH, dont 181,4 MDH en espèces, 15,8 MDH sous forme de financement direct de projets et 11 MDH de dons en nature. Les charges concernant les projets réalisés par la Fondation se sont élevées, en 2011, à 247,1 MDH, alors que les ressources cumulées affectées aux projets de la Fondation totalisent 477,4 MDH. Les montants collectés ont permis à la Fondation de poursuivre la réalisation de ses actions et programmes initiés antérieurement en 2011 et le lancement des travaux de plus de 96 projets et actions d’une valeur de 218,3 MDH.

Avec ces réalisations, les engagements cumulés de la Fondation, à fin décembre 2011, ont atteint 3,942 milliards de DH. Les fonds collectés par la Fondation depuis sa constitution et l’apport de ses partenaires ont été affectés aux projets gérés par les associations avec un montant de 1,446 milliard de DH (39,6%), aux soutiens accordés directement aux personnes dont notamment les démunis et franges de population en situation précaire (1,476 milliard de DH). Ces fonds ont été affectés également aux projets gérés par l’État avec un montant global de 607,91 MDH (établissements et équipements hospitaliers, centres de formation professionnelle), ainsi qu’à des projets gérés par des coopératives (47,5 MDH) et par des collectivités locales (72,2 MDH).

Lisez nos e-Papers