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Le Maroc joue dans la cour des grands

D'une capacité de production de 170.000 unités/an, l'usine Renault Tanger Med sera inaugurée ce jeudi 9 février.

Le Maroc joue dans la cour des grands

Octobre 2010-février 2012. Ce qui n'était qu'un chantier, un grand pour la précision, est devenu une réalité, une immense réalité. Ce jeudi 9 février, en fait, sera un grand jour pour le Groupe Renault au Maroc. Un jour à marquer d'une pierre blanche parce qu'il s'agit de l'inauguration de l'unité tangéroise de production du Groupe au losange.

Dans un entretien exclusif (à paraître sur nos colonnes dans nos prochaines éditions) qu'il nous a accordé, Carlos Ghosn relèvera que «l'inauguration d'une nouvelle usine est toujours un moment d'émotion».
D'autant plus, souligne le PDG du Groupe Renault, qu'il s'agit de la première usine construite par Renault au 21e siècle !» Tout un symbole.

D'un investissement de 1,1 milliard d'euros, ce nouveau fleuron de l'industrie nationale est situé sur un terrain de 314 ha dans la Zone économique spéciale de Tanger-Med. Sa capacité de production est énorme : un véhicule toutes les deux minutes. Ce qui équivaut à une production de l'ordre de 30 véhicules par heure. En faisant le calcul, on se retrouve avec 170.000 véhicules par an. À terme, on devra arriver à 400.000 véhicules/an.

Sur le pendant «création d'emplois», volet très important s'il en est pour la population de la région du Nord du Royaume, cette unité générerait pas moins de 6.000 emplois directs et quelque 30.000 emplois indirects. «Les recrutements vont à un rythme cohérent et synchronisé avec la montée en production. Nous sommes actuellement à 2.000 personnes dont 230 techniciens et ingénieurs qui viennent d'Europe (France, Espagne, Roumanie et Turquie) et qui représentent des ressources expérimentées qui vont justement aider à démarrer l'usine dans des conditions correctes», nous a récemment indiqué sur les colonnes du Matin Auto,
Michel Faivre-Duboz, directeur général de Renault au Maroc. La nouvelle usine, le site le plus compétitif du groupe français, ambitionne de participer à la consécration du Maroc comme plate-forme compétitive de production et d'exportation automobile. En effet, 85 % de sa production seront destinés à l'export, notamment vers l'Europe de l'Ouest et de l'Est, l'Asie et l'Afrique. Qui dit mieux !

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