Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Ghellab s’entretient avec plusieurs présidents de Parlements africains

Le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab a eu des entretiens avec plusieurs présidents de Parlements africains en marge de sa participation à la 128e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Quito en Équateur (22 au 27 mars). Un communiqué de la première Chambre indique que M. Ghellab s’est entretenu ainsi, avec Mme Rebecca Kadaka, présidente du Parlement ougandais, M. Fernando Dos Santos, président de l’Assemblée nationale angolaise, et M. Mohamed Hammad Rachid, chef de la délégation parlementaire tanzanienne.

Ghellab s’entretient avec plusieurs présidents de Parlements africains
M. Ghellab saluant le président de l’Assemblée nationale angolaise.

Questions d’intérêt commun Lors de son entrevue avec la responsable ougandaise en présence du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, les deux parties ont examiné les moyens de renforcement des relations de coopération parlementaire bilatérale ainsi que les possibilités de coopération entre le Maroc et Ouganda dans le domaine économique.
M. Ghellab a dans ce cadre invité Mme Kadaka à se rendre au Maroc pour signer un protocole de coopération entre les deux institutions législatives dans les domaines technique et d’échange des expériences.  
Au cours de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale angolaise, le responsable marocain a invité son homologue à visiter le Maroc pour poursuivre le dialogue sur les questions d’intérêt commun en vue de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays.

Lors de son entretien avec le chef de la délégation tanzanienne, M. Ghellab a salué l’invitation qui lui a été adressée par M. Hammad Rachid en vue de renforcer les relations de coopération bilatérale. Ces discussions ont été l’occasion pour M. Ghellab d’informer ses homologues africains des réformes politiques engagées au Royaume dans le cadre de la nouvelle Constitution, des développements de la question de l’intégrité territoriale du Maroc et de l’initiative marocaine d’autonomie proposée par le Maroc pour mettre un terme à ce
différend, conclut le communiqué.
La 128e assemblée de l’UIP connait la participation de 120 délégations parlementaires et 40 organisations internationales.
La délégation marocaine prenant part à cette session comprend outre les présidents des deux Chambres du parlement, plusieurs conseillers et députés.

Lisez nos e-Papers