Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Issa Hayatou reconduit par acclamation

Issa Hayatou, seul candidat à sa propre succession, a été réélu dimanche à Marrakech pour un septième et dernier mandat de quatre ans à la présidence de la Confédération africaine de football.

Issa Hayatou reconduit par acclamation
Le président de la FIFA, Sepp Blatter, entouré de Issa Hayatou, président de la CAF, de Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, et de Ali Fassi Fihri, président de la FRMF. Ph. Saouri

Élu pour la première fois au Maroc en 1988, Issa Hayatou a été réélu dimanche pour la dernière fois au Maroc lors de la 35e assemblée générale de la CAF tenue le week-end dernier à Marrakech. Hayatou qui brigue un 7e mandat consécutif a été l’unique candidat à sa succession après que le comité exécutif de la CAF ait modifié ses statuts en septembre dernier pour barrer la route à l’Ivoirien, Jacques Anouma, qui avait manifesté son désir de déposer sa candidature au poste de président de la CAF. Selon cette modification, seuls les membres exécutifs de la CAF peuvent faire acte de candidature à la présidence de la Confédération africaine. Or Jacques Anouma assiste aux réunions de la CAF en tant que représentant de la FIFA mais n’a pas de droit de vote.

Hayatou satisfait de la décision du TAS

Intervenant lors de la réunion du comité exécutif de la CAF tenue samedi à Marrakech, Issa Hayatou a exprimé sa grande satisfaction du verdict rendu le 5 mars dernier par le Tribunal arbitral du sport à Lausanne dans le conflit qui opposait Jacques Anouma à la CAF. «Dans ce dossier, a-t-il déclaré, le comportement du Comité exécutif ainsi que celui des associations nationales membres a été exemplaire. Les présidents des fédérations ont approuvé un amendement qui les écartait pour une partie d’entre eux de la course à la présidence de la CAF, préférant faire confiance à des hommes ayant déjà exercé des responsabilités au sein de l’institution. Le principe de souveraineté de l’assemblée générale a ainsi été reconnu par le TAS», a-t-il indiqué. On comprend bien les raisons de cette joie puisque la décision du TAS a ouvert un grand boulevard à Hayatou pour briguer un 7e mandant. Un peu plus tard dans la journée de samedi et plus précisément lors de la cérémonie d’ouverture du 35e congrès de la CAF, Hayatou a mis l’accent sur son bilan qu’il a qualifié de positif depuis son élection en 1988. Le Camerounais n’a pas oublié d’exprimer son attachement au Maroc en soulignant que le Royaume a toujours répondu présent chaque fois que la CAF fait appel à lui comme cela a été le cas en décembre 2012 quand la CAF lui a confié en dernière minute l’organisation de la coupe d’Afrique U23 ans qualificative pour les Jeux olympiques de Londres.

Tirage au sort de la CAN 2015 au début de l’année 2014

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Orange 2015 se déroulera au mois de janvier ou au début du mois de février 2014 en Afrique du Sud, en marge du 3e championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN). Ce tirage au sort sera effectué selon le schéma suivant: d’abord, organiser un tour préliminaire à dix équipes qui s’affronteront par deux en aller et retour. Les 5 équipes qualifiées rejoindront 43 autres pour former douze groupes de 4 équipes. Le vainqueur de chaque groupe sera qualifié pour le tournoi final qui se disputera au Maroc, ainsi que les trois meilleurs deuxièmes. Pour le tour préliminaire, la CAF prendra en compte le classement FIFA. Pour la phase de groupes, c’est le classement CAF qui servira de référence.

Lisez nos e-Papers