Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

87 millions de dirhams seront versés annuellement aux 30 fédérations

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, a procédé mercredi à la signature de contrats objectifs 2013-2016 avec 30 fédérations. Le montant annuel qui sera versé à ces fédérations est de 87 millions de dirhams.

87 millions de dirhams seront versés annuellement aux 30 fédérations
Mohamed Ouzzine.

Seulement 30 fédérations, sur les 45 existantes, ont été conviées mercredi à la signature des contrats objectifs avec le ministère de la Jeunesse et des sports. Mais cela ne signifie pas pour autant que la porte est fermée définitivement pour les non-convoquées. Mohamed Ouzzine a indiqué que la balle est dans le camp des fédérations qu’il a qualifiées de hors la loi. «Une fois qu’elles seront prêtes, elles sont les bienvenues», a-t-il indiqué. Mais en attendant, le train a démarré avec ceux qui sont présents en attendant que les retardataires rejoignent le peloton.

Prenant la parole à cette occasion, Mohamed Ouzzine a rappelé la situation critique que traverse notre sport, toutes disciplines confondues, en précisant que le sport national vit des années de vaches maigres en faisant référence aux résultats enregistrés lors des Jeux olympiques de Londres et à la participation de l’équipe nationale aux deux coupes d’Afrique des nations 2012 et 2013.
Face à ce constat, le ministre a donc appelé les fédérations à dépasser le stade des discours d’intention et à s’inscrire dans les nouvelles orientations, en s’assujettissant aux conditions d’un nouveau cahier des charges pour apporter plus de rigueur et surtout plus de transparence dans la gestion fédérale.

Le ministère a revu à la hausse le montant minimum des subventions
Pour renouer avec les victoires et le rayonnement d’antan, le ministre fait de l’élargissement de la base des pratiquants, de la formation et de la bonne gouvernance un levier structurant permettant de remettre le sport national sur les rails.
Les 87 millions de dirhams qui seront alloués aux 30 fédérations signataires devraient être utilisés pour élargir la base des pratiquants et professionnaliser la formation. Concernant cette dernière question, Ouzzine n’a pas manqué l’occasion de rappeler que le nombre des licenciés sportifs au Maroc ne dépasse guère les 300 000, un chiffre insignifiant si on le compare à celui de certains pays limitrophes.
Pour aider les fédérations à aller de l’avant, le ministère a revu à la hausse le montant
minimum des subventions. En effet, ce montant est passé de 200 000 DH à 500 000 DH. Autrement dit, 500 000 est le montant minimum qui sera versé pour les fédérations les moins loties. En revanche, 8 millions de DH est le montant le plus élevé qui sera accordé aux plus huppées.

Lisez nos e-Papers