Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Pôle artisanal d’Aïn Nokbi de Fès favorisera une nette amélioration des conditions de travail des artisans

Le Pôle artisanal d’Aïn Nokbi, inauguré jeudi à Fès par S.M. le Roi Mohammed VI, favorisera une nette amélioration des conditions de travail des artisans, tout en contribuant aux efforts de protection de l’environnement, a souligné le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh.

No Image

 Les artisans qui ont été déplacés vers ce nouveau pôle et ceux qui le seront à l’avenir travailleront dans des espaces offrant de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à cette occasion.
Le ministre a relevé que ce nouveau pôle artisanal, qui a coûté plus de 332 millions de DH et qui va créer près de 6 700 postes d’emploi, contribuera à la préservation de l’équilibre historique, patrimonial et environnemental de l’ancienne médina de Fès. Cette nouvelle réalisation a pour objectifs également, a poursuivi M. Qaiouh, la protection de l’oued Sebou contre la pollution et la restructuration des secteurs du cuir et de la dinanderie pour une qualité meilleure des produits de l’artisanat de ces deux secteurs.

Véritable chantier structurant, le nouveau pôle artisanal d’Aïn Nokbi est destiné notamment à la réinstallation des artisans de la place Lalla Yeddouna dans l’ancienne médina. Il vise également la protection de l’oued Sebou contre les rejets polluants des activités artisanales, la mise à niveau et la restructuration des métiers de la dinanderie et de la tannerie, l’amélioration de la qualité des produits de l’artisanat, l’augmentation des investissements et la promotion de l’emploi. D’un coût global de 332,53 millions de dirhams, dont 139,82 apportés par la Millennium Challenge Corporation (MCC), cette grande réalisation est à même de changer fondamentalement le visage et la structure de l’artisanat dans la ville de Fès, d’encourager et de promouvoir les valeurs de qualité et d’excellence dans le secteur et d’améliorer de façon substantielle les conditions de travail et de vie de milliers d’artisans.

Lisez nos e-Papers