Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Des initiatives citoyennes

La protection de l’environnement fait partie des priorités du Maroc. Conscientes de l’importance de cette question, les entreprises citoyennes multiplient les efforts pour créer des innovations agricoles qui respectent le patrimoine vert.

Des initiatives citoyennes
Le projet «E-Sol» est destiné aux exploitations agricoles.

Avec notre climat semi-aride, l’importance de l’agriculture dans l’économie et notre dépendance quasi totale aux énergies fossiles, le Maroc a toutes les raisons de miser sur la mise en place d’une politique de développement durable. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en adoptant une charte nationale de l’environnement et du développement durable dont l’élaboration a été lancée suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de Son discours du Trône du 30 juillet 2009. La concrétisation de cet engagement s’est traduite par le processus d’intégration des principes de développement durable dans les stratégies sectorielles, la mise en œuvre de la stratégie de Mise à niveau de l’environnement (MANE) et de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), ainsi que le lancement de l’élaboration : de la loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable ; de la Stratégie nationale de protection de l’environnement (SNPE) et de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

L’engagement envers l’environnement a également été marqué par la création, en 2001, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa qui a initié une démarche de prise de conscience et de responsabilisation partagée, impliquant tous les acteurs potentiels du changement sous la bannière : «Tous pour l’environnement». Un appel qui a été entendu par un grand nombre d’entreprises citoyennes qui ont intégré la protection de l’environnement et le développement durable dans leurs stratégies d’innovation. C’est le cas, par exemple, de l’opérateur Maroc Telecom qui, conscient de l’évolution permanente des besoins de la communauté agricole et soucieux de les anticiper et de les satisfaire, innove et tente d’offrir des solutions à la pointe de la technologie. En effet, l’entreprise propose régulièrement des solutions innovantes adaptées à des besoins spécifiques, tels que la protection de l’environnement et le développement de l’agriculture. C’est dans ce cadre que l’entreprise de télécommunications a développé plusieurs solutions et dispositifs conçus pour contribuer à la préservation du patrimoine vert et assurer une agriculture moderne et saine. «L’entreprise marque chaque année son passage au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), par la présentation de ses dernières innovations technologiques au service de l’agriculture et de l’environnement», souligne-t-on auprès de la compagnie.

Tout a commencé en 2011, avec la création de «L’épouvantail robotisé à énergie solaire» qui a été présenté au SIAM de la même année.
Forte de cette première initiative, la compagnie de télécommunications a renouvelé l’expérience en présentant, en 2012, un cyber-arbre pour préserver le patrimoine vert et en 2013, le projet «E-Sol» destiné aux exploitations agricoles.
Tous les efforts entrepris par le Maroc (gouvernement, fondations, établissements publics et privés) sont aujourd’hui reconnus par les instances internationales, preuve en est que le Maroc a accueilli le Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2013), du 9 au 14 juin, qui a connu la participation de plus de 1 800 participants.

Lisez nos e-Papers