Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’INDH vient en aide aux poissonniers

● Des associations actives dans les communes de Dar Bouâzza et de Bouskoura ont reçu 100 triporteurs à caisson frigorifique.
● L’opération a nécessité un budget de 3,3 MDH, un montant jamais alloué auparavant à une opération similaire.

C’est la plus grosse opération de distribution de triporteurs à caisson frigorifique jamais réalisée. Celle-ci a d’autant de mérite qu’elle est menée dans le cadre du programme vertical de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ainsi, la Commission régionale de l’INDH relevant de la province de Nouaceur a signé cette opération d’envergure à travers la distribution de 100 triporteurs. L’option du caisson frigorifique indique de facto que les bénéficiaires ne sont autres que des poissonniers.

Hier, ils étaient considérés comme des marchands ambulants, avec tous les désagréments que cet exercice cause aussi bien à l’ordre public, à la circulation ou à l’environnement. Aujourd’hui, pour ces bénéficiaires, fini les étalages de poissons en pleine voie publique, les écailles et autres restes de poissons qui jonchent, par endroits, les rues de la métropole. Mieux encore, ces poissonniers passent de l’informel vers le secteur formel, puisque chacun d’entre eux dispose désormais de sa TPE (toute petite entreprise). Entreprise qu’il doit savoir gérer de manière efficiente et responsable, afin de la faire fructifier, améliorer ses revenus et, par ricochet, la qualité et les conditions de vie de sa famille.

Coût de l’opération : 3,3 MDH. Un montant jamais alloué à une opération similaire. Côté financement, l’on retrouve, aux côtés de l’INDH, l’Agence du partenariat pour le progrès (APP) et plusieurs collectifs d’associations actives dans les communes de Bouskoura et de Dar Bouâzza. En ce sens, la première opération a concerné l’Association de l’amitié pour l’initiative et le développement (Bouskoura), dont 40 adhérents ont bénéficié de triporteurs flambant neuf. Cette action a nécessité un budget de 1,32 MDH, dont 55% (726 000 DH) financés par l’INDH, 30% (396 000) par APP et les 15% restant pris en charge par les bénéficiaires.

Quant au deuxième volet de cette opération, celui-ci a concerné l’Union des associations d’Oulad Ahmed pour le développement durable. Au total, un montant de 1,98 MDH a été mobilisé pour l’acquisition de 60 triporteurs, à raison de 29 500 DH l’unité. Côté ventilation du financement, l’INDH a pris en charge comme de coutume le gros de l’investissement, soit 55% pour un montant d’un peu plus de 1 MDH, l’APP ayant contribué à hauteur de 30% moyennant un montant de 594 000 DH, les 15% restant étant à la charge des bénéficiaires. Par ailleurs, il est à souligner que pour cette opération, les instigateurs ont opté pour des triporteurs de fabrication locale, une façon d’encourager le produit national. Les triporteurs de prédilection sont de marque «TriAtlas Moteurs», l’un des premiers fabricants marocains de triporteurs à avoir été homologué. 

Lisez nos e-Papers