Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Sac en toile contre sachet en plastique

Un projet initié en partenariat avec des coopératives féminines de couture dans 26 villes pilotes.

Sac en toile contre sachet en plastique

L’utilisation des sacs en plastique a connu ces dernières années une augmentation vertigineuse, stimulée par les changements survenus dans le mode de consommation.
Selon les chiffres officiels, au Maroc, environ 2,7 milliards de sacs en plastique sont déposés chaque année dans les décharges. En l’absence d’un recyclage efficace, ces sachets se retrouvent dans la nature, créant plusieurs problèmes : dégradation des paysages naturels, risques de transmission de germes pathogènes, ingestion par le bétail, pollution des ressources en eau, etc.

Pour remédier à cette situation et dans le cadre de la mise en œuvre du programme pilote de promotion du sac écologique en toile, le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement et le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, ont signé dernièrement à Rabat, des conventions de partenariat avec des coopératives bénéficiaires de ce programme.
Cette initiative vise à encourager des alternatives écologiques aux sacs en plastique, à travers la production de sacs en toile par des coopératives de couture et leur distribution aux ménages par des associations environnementales locales.

Ce Programme qui associe économie sociale et protection de l’environnement, permettra la production d’environ 3 millions de sacs écologiques en toile et contribuera à l’amélioration du chiffre d’affaires d’environ 150 coopératives, dont la plupart sont féminines.
Il permettra également la mobilisation des associations environnementales locales dans 26 villes pilotes, pour la distribution des sacs et la sensibilisation des ménages aux modes de consommation durable, et ce à partir du mois de juin prochain.

«Ce projet doté d’un budget de 70 millions de DH vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire via une politique de proximité et d’amélioration des revenus des populations. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée de renforcement de la réglementation de protection de l’environnement qui verra également l’élaboration d’une taxe sur les produits en plastique à partir de 2014», a indiqué Fouad Douiri, ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

«C’est une initiative pour augmenter le sentiment responsable chez les citoyens. Elle s’appuie sur la société civile. D’autres coopératives viendront s’ajouter à cette liste. Après la production des sacs, il va falloir les distribuer», a souligné Najib Boulif, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Il est prévu une campagne contre les sacs plastiques en juin prochain et qui verra la distribution gratuite des sacs en toile par des associations de défense de l’environnement.
Ces coopératives ont répondu à un appel d’intérêt et elles ont été sélectionnées selon une procédure rigoureuse. Il y a eu visite de ces unités pour voir si elles peuvent respecter le cahier de charges. Elles ont été 150 coopératives à être sélectionnées. Il reste 40 qui sont enregistrées sur la liste d’attente en attendant de remplir les conditions de sélection.

Le bilan 2012 de ramassage et d’élimination des sacs en plastique se résume à la collecte de 1 000 tonnes de sachets usagés au niveau de 83 provinces et préfectures, avec l’éradication de plus de 5 000 points noirs générant environ 550 000 journées de travail.

Lisez nos e-Papers