Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

EMA Maroc, une force de proposition

L’association EMA Maroc s’appuie sur un réseau opérationnel composé de plus de 620 cadres et managers, présents dans de nombreux secteurs d’activité et dans plusieurs régions du Maroc. Hicham Bouzoubaa, nous explique dans cet entretien sa genèse, son positionnement parmi les grandes écoles et ses projets futurs.

No Image

Le Matin : Vous êtes président de l’Association EMA Maroc, pourriez-vous vous présenter et présenter cette association ?
Hicham Bouzoubaa : Je suis ingénieur de formation, diplômé de l’ENIM-Rabat en 1998. J’ai entamé ma carrière en qualité de chef de projet sur des programmes européens d’optimisation et d’aide à la décision. En 2002, j’ai décidé de financer mon MBA à l’ENPC Paris et d’engager une carrière internationale en Ventes & Opérations chez Thales-e-Transactions à Paris et après chez Shell Afrique à Casablanca. ENPC MBA Alumni Maroc ou EMA Maroc est l’association qui regroupe les diplômés du MBA de l’École nationale des ponts et chaussées. Elle a été créée en 2000 avec le lancement du programme MBA délocalisé à l’EHTP par Feu Meziane Belfkih. Nos objectifs se résument en trois grands axes : d’abord, faire d’EMA Maroc une association de référence par la qualité de ses membres et par l’envergure de ses actions. Ensuite, améliorer la cohésion et le networking entre les membres de l’association. Et enfin, le monitoring de la qualité de la formation.
Pour la réalisation de ces ambitions, EMA Maroc s’appuie sur un réseau opérationnel composé de plus de 620 cadres et managers, présents dans de nombreux secteurs d’activités et dans plusieurs régions du Maroc. L’association s’appuie également sur un bureau exécutif composé de 11 membres lauréats du programme ENPC MBA et qui sont élus suivant les modalités du statut d’EMA Maroc (Cf www.emamaroc.com). Elle bénéficie aussi du soutien des membres du comité de parrainage du programme et du président du comité de parrainage en la personne de Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc.
Une étude de profiling a été réalisée auprès des membres de votre association. Qui a fait quoi et comment ?
Pour la première fois au Maroc, notre association a lancé une étude de trajectoire des profils des diplômés du programme ENPC EHTP MBA. L’objectif étant double : premièrement, constater l’évolution de carrière de nos diplômés (et chiffrer le retour sur investissement, le R.O.I., d’une telle formation) et, deuxièmement, faire ressortir les axes stratégiques d’amélioration pour soutenir le programme EHTP ENPC MBA et l’association des lauréats EMA Maroc. Cette étude a été précédée par une étape d’évaluation du degré de viabilité des données de nos lauréats, réalisée en partenariat avec le cabinet spécialisé Eigenvalue Recherche durant une période de 3 mois. Elle a couvert un échantillon aléatoire 147 lauréats de MBA ENPC EHTP issus des différentes promotions. Cette taille de l’échantillon permet d’extrapoler les résultats globaux à l’ensemble de la population avec une marge d’erreur maximale de ± 8,08%, dans un intervalle de confiance de 95%.

Dans quels secteurs les retrouve-t-on, dans quelles entreprises et à quels postes ?
Deux pour cent des lauréats se sont installés à l’étranger. Les promotions qui se sont le plus exportées sont celles de 1999 et 2001. L’Europe arrive comme première destination à l’export avec 10 lauréats (1,5%) dont la moitié est installée en France. Cinq lauréats sont installés au Moyen-Orient et 3 en Suisse. 72% des lauréats travaillent à Casablanca, 21% à Rabat, le reste sur Marrakech, Tanger, Fès, Agadir et Oujda. 44% des lauréats travaillent dans de grandes entreprises nationales, 20% dans des multinationales, 19% dans des PME/TPE et 15% des lauréats travaillent des organismes publics et semi-publics.

L’apport de la formation a-t-il été déterminant en termes d’intérêt et de diversité de l’offre emploi ?
Oui, nous avons des lauréats dans tous les secteurs. Les secteurs les plus représentés sont : les Banques et finances (17%), les Télécoms (14%), l’Informatique (10%) et la Pharmaceutique (6%). Les groupes OCP, CDG, ADM, ONEE, Marsa Maroc, Attijariwafa bank, BMCE, Méditel et Novartis sont parmi les principaux employeurs.

Il semblerait que dans les prochaines années, la concurrence sera plus rude dans le domaine de la formation des MBA, car plusieurs enseignes devraient s’installer au Maroc (à Casablanca et Rabat). Quel est votre ressenti sur cette question ?
Depuis son lancement à l’EHTP en 1998, à l’initiative de feu Abdelaziz Meziane Belfqih, à l’époque ministre de l’Équipement et du transport, notre MBA n’a cessé de gagner en maturité et en attractivité sur la scène nationale. Ceci est dû principalement à la force de notre réseau et à l’image de l’ENPC MBA à l’échelle internationale. En 2012, le ENPC MBA a été classé deuxième à l’échelle européenne en termes d’attractivité (après celui de ESADE Business School), par l’International Graduate Forum (IGF). Donc, le fait qu’il y ait plus d’offres qui s’installent sur le marché présente un bon challenge qui nous anime pour continuer à exceller et à offrir la meilleure formation diplômante aux cadres et managers et participer au développement de notre cher pays.

Ne craignez-vous pas qu’au-delà de l’enseigne, la qualité ne soit pas au rendez-vous ?
Le MBA de l’ENPC est reconnu par la qualité et la portée internationale de ses intervenants, constat qui ressort parmi les clefs du succès et d’attractivité de notre programme dans l’étude qu’on a réalisée. J’aimerais souligner aussi que le programme ENPC EHTP MBA est accrédité par l’AMBA (l’association des MBA), organisme international indépendant qui délivre des accréditations suite aux séries d’audits qu’il mène d’une façon périodique.

Lisez nos e-Papers