Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

«Les objectifs escomptés ont été largement atteints»

Quatre ans après son ouverture, l’Académie Mohammed VI de football commence à donner ses fruits. Plusieurs joueurs formés dans cette institution brillent sous les couleurs des équipes nationales de jeunes. Pour mesurer le chemin parcouru, l’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) a organisé mercredi un colloque sur le thème : «La formation, levier du développement du football» en collaboration avec l’Académie MohammedVI
de football.

No Image

Le Matin : Au bout de quatre ans d’activité, quel bilan pouvez-vous vous faire du travail de l’Académie ?
Nasser Larguet : Le bilan est plus que satisfaisant depuis déjà la troisième saison, soit la saison dernière puisque les objectifs assignés à l’académie ont été largement atteints et nous sommes en conséquence en avance sur notre tableau de marche. Ainsi, concernant le volet scolaire, chaque saison nous atteignons 100% de réussite, pour l’année 2009/2 010, neuf reçus sur les neuf élèves qui se sont présentés à cette épreuve. En 2010/2 011, nous avons enregistré huit réussites sur les huit candidats de l’Académie. L’année 2011/2 012, 21candidats sur les 21 au brevet ont obtenu ce diplôme alors que les 4 postulants au bac ont tous réussi avec mention. Cette saison 2012/2 013, 11 candidats au brevet et 3 postulants au BAC attendent les résultats. Pour le volet sportif, nos joueurs évoluent dans les différentes sélections nationales de jeunes. En effet, 7 joueurs ont intégré l’équipe nationale U17 dont 3 ont participé à la qualification au mondial qui se déroulera aux Émirats arabes unis, 5 évoluent dans la sélection des U20 et 7 dans la sélection des U19 actuellement finalistes en Jeux méditerranéens en Turquie. Nous sommes donc fiers de l’ensemble des intervenants au sein de l’Académie, qui contribuent à la réussite de ces jeunes.

Au début, quelques clubs vous reprochaient de détourner leurs jeunes, qu’en est-il aujourd’hui ?
L’Académie à ses débuts et jusqu’à nos jours, ne recrute pas dans les clubs. Par contre, nous ne pouvons pas nier que des parents nous sollicitent régulièrement pour que leurs enfants nous rejoignent afin de bénéficier du projet formation que l’Académie propose (éducation, scolarité et football). Si le jeune, à la condition de passer un test d’entrée appartient au club, est de qualité, et s’il est libre juridiquement alors nous l’intégrons et le club en est informé. Nous avons notre propre réseau de recruteurs avec des hommes d’expérience et professionnels en qui j’ai confiance. Je rappelle juste que le jeune est avant d’être celui d’un club et même de l’Académie, appartient d’abord aux parents qui décident de son avenir. Et je termine en soulignant que l’Académie est avant tout faite pour assurer un avenir à nos jeunes Marocains et ceci dans le but de participer au développement du football national.

Combien coûte la formation d’un joueur à l’A.M.F ?
Un enfant à son entrée à l’Académie est pris totalement en charge (hébergement, restauration, prise en charge médicale, scolaire, sportive, etc.) Le coût de sa formation est approximativement de 200 000 à 250 000 dirhams par saison.

Pouvez-vous nous citer les noms des joueurs qui ont été formés chez vous et qui opèrent actuellement en Botola ou à l’étranger ?
C’est une question intéressante, il est trop tôt pour donner des noms, il faut juste comprendre que l’Académie n’a que 4 ans d’existence et que ses premiers jeunes sont sortis à 18 ans, la saison dernière dont 3 au MAT, 1 au KAC, 3 au FUS, 1 au LOSC et 1 à Niort.
Nous savons pertinemment que l’étape cruciale pour jouer en Botola ou à l’étranger est la tranche 18-20 ans (dite post-formation). La question que je me pose est de savoir combien de jeunes issus des propres Centres de formation des clubs de la Botola ou à l’étranger jouent en équipe première à 18 ans. Par contre, je suis convaincu que tous ces jeunes auront largement leur place dans notre Championnat national.

Envisagez-vous de créer une école de formation féminine d’arbitrage ?
Nous devons tout d’abord réussir à long terme le projet de formation pour les garçons, et en faire un modèle capable d’être dupliqué au niveau de la catégorie des féminines. Mais nous ne les oublions pas, car nous allons créer une section féminine à l’École de football de l’Académie dès la rentrée en septembre de la saison 2013/2 014. Pour les arbitres, nous tenterons une expérience la saison prochaine avec la Commission nationale des arbitres de F.R.M.F.

Ne pensez-vous pas vous engager en Championnat national sous le nom de l’A.M.F ?
Nous continuons à accomplir notre mission première qui est celle de la formation de haut niveau des jeunes, et espérer que les clubs joueront le jeu avec ces jeunes et compléter le travail et les efforts que nous avons accomplis.

Lisez nos e-Papers