Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Décès du socialiste Pierre Mauroy

Figure historique de la gauche française pour avoir été le premier chef de gouvernement du Président François Mitterrand, Pierre Mauroy est mort vendredi à 84 ans après avoir incarné un socialisme proche du peuple et ouvert sur l’Europe.

Décès du socialiste Pierre Mauroy

Pierre Mauroy, Premier ministre de 1981 à 1984 et maire de Lille (Nord) pendant 28 ans (1973 à 2001), avait été opéré d’une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012. Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne où il est décédé.
Le Président François Hollande a rendu hommage à Pierre Mauroy, en saluant «un homme qui a servi la France à des moments exceptionnels». Appelé à Matignon après l’élection de François Mitterrand en mai 1981, M. Mauroy avait dirigé un gouvernement comprenant, pour la première fois depuis la Libération, des ministres communistes.

Il a mis en œuvre d’ambitieuses réformes économiques, sociales et sociétales (hausse du salaire minimum, droits syndicaux, nationalisations de banques et d’industries, retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort, etc.), mais, devant la menace de faillite économique, il a assumé le «tournant de la rigueur» opéré en 1982-83, auquel s’est résolu à regret Mitterrand.

Lisez nos e-Papers