Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des syndicats accusent le gouvernement de faire fi du principe de concertation

L’union syndicale des fonctionnaires affiliée à l’UMT appelle à boycotter les décisions prises par le département de la Fonction publique et les décrets qu’il a fait approuver.

No Image

Le dialogue social est toujours bloqué depuis l’ajournement de la séance à laquelle avait appelé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le 27 avril dernier et à laquelle des syndicats avaient émis leur refus d’assister. Le bras de fer entre le gouvernement et ses partenaires sociaux se poursuit donc. L’une des manifestations de cette tension sociale est la grogne de l’Union marocaine du Travail (UMT), à travers l’union syndicale des fonctionnaires (USF). Ce syndicat a appelé au boycott et à la dénonciation des décisions prises par le ministère chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration en dehors de la table du dialogue social et des négociations. Le syndicat parle plus exactement des trois derniers décrets examinés et approuvés lors du conseil de gouvernement du 28 mai dernier. La centrale syndicale estime que le gouvernement agit de manière unilatérale. Elle cite l’exemple de l’élaboration et l’approbation des décrets d’application du statut de la fonction publique par le gouvernement en dehors de toute concertation avec les partenaires sociaux. «Ceci constitue une autre preuve qui atteste du fondement erroné du discours du gouvernement qui met en avant sa volonté de se concerter et parle d’action participative de sa part. Ce qui porte un autre coup au dialogue social», souligne l’USF dans son dernier communiqué.

Ainsi, en réaction à cette attitude du gouvernement, le syndicat appelle à réussir les mouvements de débrayage programmés dans les prochains jours par les composantes de l’union syndicale des fonctionnaires. Grèves qui sont prévues dans les secteurs de la santé, l’enseignement, les collectivités locales, les chambres professionnelles… L’Union appelle ses militants à soutenir surtout la marche de protestation qui aura lieu le 15 juin à Rabat par le «Comité national des administrateurs» (CNA) affilié à l’UMT (corps composé de fonctionnaires – des administrateurs – appartenant à différents départements ministériels, collectivités locales et administrations publiques).

Trois textes pointés

S’agissant des textes que le gouvernement est accusé de faire passer en dehors des concertations, ils sont au nombre de trois. Le premier texte concerne le décret qui fixe les conditions d’intégration des fonctionnaires en situation de détachement. Il vise à définir la procédure de détachement des fonctionnaires exerçant dans les administrations publiques et les collectivités territoriales auprès d’une administration publique, une collectivité territoriale, un établissement ou toute autre instance. Le second projet de décret modifie les procédures relatives à la mise à disposition. Il vise à mettre des fonctionnaires des administrations publiques ou les collectivités locales, et avec leur accord préalable, à la disposition d’un autre établissement...

Le troisième texte est le décret fixant les conditions et les modalités d’organisation des concours de recrutement dans les emplois publics. Ce décret est présenté par le gouvernement comme visant à simplifier les procédures d’organisation des concours de recrutement dans les emplois publics de manière à garantir les principes de mérite, d’égalité des chances et d’équité pour tous les candidats qui remplissent les conditions requises. Par ailleurs, les syndicats parlent aussi de l’intention du gouvernement d’amender la loi portant statut de la fonction publique, notamment s’agissant du volet relatif à la mobilité des fonctionnaires appartenant aux corps et cadres communs aux administrations. 

Lisez nos e-Papers