Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Benkirane : le boycott de la CGEM est compréhensible

Après son boycott de la rencontre Maroc-Turquie, la CGEM obtient les excuses du Chef du gouvernement. Abdelilah Benkirane a estimé que l’absence de la CGEM était compréhensible puisqu’elle n’a pas été informée suffisamment à l’avance de la visite du premier ministre turc et de la délégation l’accompagnant.

Benkirane : le boycott de la CGEM est  compréhensible
Ouverture du Forum d’affaires Maroc-Turquie.

«Une décision saine et compréhensible», ce sont les mots que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane à utilisés pour qualifier la position du Patronat qui a refusé de prendre part à la rencontre ayant réuni la délégation d’hommes d’affaires trucs, conduite par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan avec leurs homologues marocains. Benkirane s’est prononcé sur le sujet lundi, en ouverture des travaux de la rencontre maroco-turque affirmant que la position de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) était tout à fait justifiée. Il s’est même excusé de ne pas avoir associé la Confédération aux travaux de préparation de cette rencontre.

Le chef de gouvernement a par ailleurs assuré que la CGEM restait un partenaire essentiel du gouvernement. Pour justifier cette «maladresse», le Chef du gouvernement a expliqué que la visite des hommes d'affaires turcs a été organisée par deux organisations patronales partenaires, à savoir l’association marocaine Amal Entreprise, une formation vue comme proche du Parti justice et développement (PJD) et l’association des industriels et hommes d'affaires turcs (Musiad).

La CGEM avait annoncé son boycott des travaux de cette rencontre regroupant quelque 300 entrepreneurs turcs. La confédération patronale avait lié ce boycott au fait qu’elle n’a pas été associée aux travaux de préparation de la rencontre. Il est à rappeler que le Maroc est lié à la Turquie par un accord de libre-échange signé en 2006. Les importations marocaines en provenance de la Turquie ont atteint une valeur de 2,66 milliards de dirhams à fin mars 2013. Mais, les exportations marocaines vers ce pays, peinent encore à décoller, puisqu’elles ne dépassant pas la barre des 768 millions de dirhams selon les chiffres avancés par l’office des changes. Ainsi le déficit commercial a franchi la barre des 1,89 milliard de dirhams à fin mars 2013. S’agissant des investissements turcs au Maroc, ils se montent à 250 millions de dollars actuellement, quelque 75 entreprises turques sont installées au Maroc, employant plus de 6 200 Marocains et gérant un portefeuille de plus de 2,13 milliards de dollars. 

Lisez nos e-Papers