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La CCG et l’AFEM promeuvent «Ilayki» et les autres produits

La Caisse centrale de garantie et l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc ont lancé une caravane de communication pour promouvoir le produit «Ilayki» et les autres mécanismes de garantie et de cofinancement.

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La Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) se mettent au partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Les deux institutions, qui sont liées par un protocole d’entente conclu en mars denier, ont lancé une caravane régionale de communication en vue de promouvoir le produit «Ilayki». Il s’agit d’une offre dédiée à l’appui de l’entrepreneuriat féminin. Et c’est à Marrakech qu’a démarré cette série de rencontres au profit des femmes-chefs d’entreprises. La caravane va ensuite sillonner, dans un premier temps, les villes de Fès, El-Jadida, Rabat, Tanger et Meknès. Pour le moment, le calendrier final n’est pas encore arrêté et la seule date fixée après l’étape de Marrakech est celle concernant l’escale à Fès, soit le 21 juin, d’après la CCG.

Il est à noter que le produit «Ilayki» a été lancé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier. Il s’agit d’un instrument de garantie incitatif, basé sur l’approche «genre», qui vise, d’après la CCG, à «donner une nouvelle impulsion au secteur bancaire pour lui permettre de développer une offre spécifique dédiée aux entreprises, essentiellement les TPE, promues par les femmes».

«Ilayki» est une garantie préférentielle de 80% portant sur les crédits bancaires dédiés aux projets de création d’entreprises dont le montant ne dépasse pas 1 million de DH. Cet instrument est ouvert à tous les secteurs d’activité à l’exception de la promotion immobilière et de la pêche hauturière. Par ailleurs, nous précise-t-on auprès de la CCG, les deux partenaires profiteront de cette caravane pour présenter également aux femmes-chefs d’entreprise les autres produits de garantie et de cofinancement adaptés au cycle de vie de l’entreprise et à ses besoins (exploitation, renforcement des fonds propres…). Objectif : renforcer l’accompagnement de l’entreprise et son information sur les outils d’appui à l’accès au financement.        

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