Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Plus d’une vingtaine de grands projets seront réalisés d’ici à 2017

Des investissements importants seront mobilisés, sur la période 2013-2017, pour réaliser plus d’une vingtaine de grands projets structurants et des équipements publics, sociaux et de proximité.

Plus d’une vingtaine de grands projets seront réalisés d’ici à 2017
L’année 2012 a connu l’achèvement des travaux de la Tranche 7 de la ville de Tamansourt.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni, président du directoire du holding d’aménagement Al Omrane, a souligné que l’année 2013 sera marquée par la mise en œuvre du plan de relance de Tamansourt, après celui de la ville nouvelle de Tamesna qui a mobilisé un investissement global de plus d’un demi-milliard de dirhams. Le plan de relance de Tamansourt, issu de la volonté commune de plus de treize partenaires, dont une dizaine de départements ministériels, vise à renforcer l’attractivité de la ville et à donner un nouvel élan aux actions entreprises dans le cadre d’une vision stratégique, cohérente et convergente. Ainsi, des investissements importants seront mobilisés sur la période 2013-2017 pour réaliser plus d’une vingtaine de grands projets structurants et des équipements publics, sociaux et de proximité. La ville s’apprête, en 2013, à lancer plusieurs projets structurants, notamment la construction de huit écoles et d’un campus universitaire relevant de l’Université Cadi Ayyad sur 170 hectares, ainsi que d’un hôpital des urgences, premier du genre au niveau national.

Lors du conseil d’administration de la Société d’aménagement Al Omrane (SAO) Tamansourt réuni récemment au siège du holding d’aménagement Al Omrane à Rabat, M. Kanouni a tenu à rappeler les orientations du groupe qui visent à renforcer la proximité avec le citoyen, la qualité de service, la consolidation des règles de bonne gouvernance, ainsi que l’encouragement d’un développement urbain durable. Après avoir présenté ses vifs remerciements à Abdellaziz Belkeziz, directeur général de la Société Tamansourt, pour les réalisations accomplies au service du développement de cette ville, le conseil d’administration tenant compte de son départ à la retraite à la date du  12 avril 2013, a nommé El Bachir Hamoumi qui lui succèdera à la tête de cette filiale à la fin de son mandat.  
Selon le groupe, l’année 2012 a connu l’achèvement des travaux de la Tranche 7, dernière des huit (8) tranches du total de 1 200 hectares qui constituent la ville de Tamansourt. Cette dernière va pouvoir poursuivre son essor, malgré les difficultés enregistrées ces dernières années dans le secteur de l’immobilier à Marrakech. La politique adoptée par Al Omrane et soutenue par les autorités locales et les élus locaux, encourage l’implantation de projets phares et des investissements à Tamansourt, et va renforcer cette dernière, comme espace jouant un rôle complémentaire à celui de Marrakech. La société Tamansourt a, par ailleurs, procédé durant l’exercice 2012 au lancement de 691 unités et à l’achèvement de 1 443 unités nouvelles. L’investissement a dépassé, quant à lui, les 200 millions de dirhams. En 2013, la société prévoit de lancer 1 093 unités et d’en achever 1 690 unités, dont une partie à vocation sociale.

Pour ce qui est de la société «Al Omrane Casablanca», les résultats opérationnels et financiers de la filiale pour l’année 2012, ainsi que les perspectives pour l’année 2013 ont été présentés et approuvés. Ainsi pour l’exercice 2012, la société a réalisé un volume d’investissement atteignant les 891,8 millions de DH soit une variation de +54% par rapport à l’exercice 2011 et un chiffre d’affaires également en forte progression de +29% par rapport à 2011 soit 656 millions de DH. Quant aux réalisations physiques, la Société «Al Omrane Casablanca» a mis en chantier 5 231 unités dont 4 475 unités au titre de la production et a achevé les travaux de construction de 7 925 unités enregistrant ainsi une très forte progression par rapport à l’année 2011 se situant à plus de 143%. Il importe également de souligner l’effort déployé durant l’année 2012 en matière de résorption des bidonvilles, ayant permis la démolition de 4 401 baraques et l’amélioration des conditions d’habitat de 7 010 ménages, soit un peu plus de 35 000 habitants.
La société a pu également créer 5 874 titres fonciers, en progression de +76% par rapport à 2011. Grâce au travail en synergie avec les autorités et élus locaux, le bidonville de Bachkou a pu être totalement éradiqué le 25 décembre 2012. 

Au titre de l’année 2013, il est prévu un investissement de l’ordre de 795 millions de DH et un chiffre d’affaires de plus de 752 millions de DH. Les programmes d’activités prioritaires de la société «Al Omrane Casablanca» sont l’éradication des bidonvilles, la promotion des segments d’habitat sociaux dans toutes ses catégories et le développement des partenariats avec le privé.

Avec agence Source : Groupe Al Omrane

Lisez nos e-Papers