Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’autoroute El Jadida-Safi, un projet structurant de plus au service du développement du Maroc

L’autoroute El Jadida-Safi, dont les travaux de construction ont été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI dimanche à la commune rurale Saâdla (province de Safi), est un projet structurant de plus au service du développement de la région Doukkala-Abda et du Maroc de manière générale. Ce projet, qui mobilisera des investissements de l’ordre de 4,8 milliards de dirhams, présente de forts enjeux socio-économiques et un impact significatif sur l’environnement, sur l’aménagement du territoire et une amélioration de transport des personnes et des marchandises.

No Image


En plus de ses gains macro-économiques relatifs à la stimulation des investissements générés aussi bien pendant les travaux qu’après la mise en service, le projet apportera un certain nombre d’avantages aux usagers de la route. Il s’agit notamment d’un gain de temps important pour les usagers, de décongestion du réseau routier national, des baisses de consommation de carburant, d’exploitation des véhicules (hors carburant), de pollution et d’effet de serre, et de l’augmentation du confort et de la sécurité. Le projet de l’autoroute El Jadida-Safi intervient aussi pour accompagner les projets et programmes importants de développement lancés au niveau de la région Doukkala-Abda touchant les principaux secteurs d’activité socio-économique, en particulier dans les domaines touristique, industriel et minier. En termes techniques, la construction de cette autoroute nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la réalisation de 115 ouvrages de rétablissement, dont 47 passages supérieurs, 25 passages inférieurs, 16 passages pour véhicules, 23 passages pour piétons et 4 passerelles, outre trois viaducs.

Cette liaison autoroutière s’inscrit dans sa partie initiale autour de la ville d’El Jadida, zone plus densément bâtie jusqu’à proximité du site de Jorf Lassfar. Ensuite, elle bifurque vers l’est pour desservir la localité de Sidi Smail (et Sidi Benmour). Elle se rapproche de nouveau de la côte pour desservir Oualidia. Enfin, elle rejoint Safi en suivant un tracé plus direct, parallèle à la côte. Ce tracé permet une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (port de Jorf Lasfar et lagune de Oualidia).
La réalisation de ce projet entre dans le cadre du Contrat Programme entre l’État et la Société nationale des Autoroutes du Maroc, signé le 2 juillet 2008 pour la période 2008-2015, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat-Salé, les autoroutes Berrechid-Béni Mellal sur 172 km (dont les travaux ont déjà démarré), El Jadida-Safi sur 143 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.
À travers ce nouveau projet, le Maroc poursuit la mise en œuvre de son programme autoroutier structurant et ambitieux qui a permis la réalisation jusqu’à présent de 1 416 km d’autoroutes ouverts à la circulation, avec un objectif de 1 800 kilomètres à l’horizon 2015. Le rythme de réalisation des autoroutes est passé de 40 km par an au début des années 1990 à 100 km par an et jusqu’à plus de 160 km annuellement ces dernières années.

L’achèvement du premier schéma autoroutier aura nécessité un investissement global de 38 milliards de dirhams réalisé en moins de deux décades. Il est actuellement achevé et se développe sur deux axes : l’axe est-ouest reliant Rabat à Fès et Oujda et l’axe nord-sud constitué de 3 éléments reliant Casablanca à Tanger, Tétouan et Fnideq pour converger vers le port de Tanger Med, la capitale économique à Marrakech et Agadir et Casablanca à El Jadida qui se prolongera jusqu’à Safi. Les travaux réalisés dans le cadre de ce programme ont été de grande envergure : près de 400 millions de m3 de terres déplacées, 25 millions de m² de chaussée, 12 millions de tonnes d’enrobés bitumineux, 1 080 ouvrages d’art, dont près de 80 grands ouvrages édifiés, 77 échangeurs, 41 aires de service et 77 gares de péage.

En outre, le programme autoroutier a été également une occasion propice pour les entreprises marocaines d’adapter leurs capacités, d’intégrer des techniques et des technologies nouvelles et de s’inscrire dans des démarches de qualité. Grâce au réseau autoroutier, dont la liaison El Jadida-Safi formera un jalon important, les déplacements de biens et de personnes seront plus fluides. Les villes et régions desservies bénéficient de conditions d’accessibilité et de mobilité sûres, fiables et confortables. Le rapprochement entre régions se fait plus facilement et le potentiel de croissance augmente.

Lisez nos e-Papers