Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Inwi ouvre le bal du «WiFi-outdoor»

Inwi compte tester une solution innovante pour offrir à ses clients une connexion WiFi dans les espaces publics. La première offre «WiFi Outdoor» de l’opérateur sera présentée demain à El-Jadida, en attendant sa généralisation.

Inwi ouvre le bal  du «WiFi-outdoor»
Le marché de l’Internet au Maroc est toujours dominé par Maroc Telecom qui détient 57,46% des parts de marché, suivi de Méditel (28,11%) et Inwi (14,43%). bPh.DR

C’est finalement Inwi qui lance la première offre du «WiFi-Outdoor» au Maroc. L’opérateur télécoms s’apprête à en faire l’annonce demain, jeudi 4 juillet, en avant-première. Le régulateur du marché des télécoms, l’ANRT, avait déjà révélé, en mai dernier, que l’un des trois opérateurs allait commercialiser en juin 2013 une offre WiFi grand public, sans en révéler l’identité. Celle-ci est maintenant connue. Inwi a choisi, par contre, une ville moyenne pour lancer son expérience pilote : El-Jadida. Sûrement pour des raisons d’infrastructures réseau et de la taille de la population à couvrir. Nous avons tenté de glaner un peu plus d’informations sur le planning de généralisation de cette offre, les prix et les débits offerts.

Mais auprès des équipes d’Inwi, c’est motus et bouche cousue. L’événement est placé sous le sceau de la confidentialité. On saura seulement que l’offre a été baptisée «WiFi 7dak» et que le directeur général de la filiale de Zain et de la SNI fera le déplacement à El-Jadida pour présenter le détail de cette première au Maroc.
Notons toutefois qu’une première borne WiFi grand public a été testée à Casablanca en 2008, suite à une initiative du CRI de la ville et Maroc Telecom. Mais sans suite.
Selon les échos du marché, l’offre d’Inwi serait basée sur un modèle complémentaire entre la 3G et le réseau WiFi à haut débit.
Les clients de l’opérateur pourraient ainsi migrer automatiquement de la 3G vers des débits plus importants, une fois dans la zone couverte par les bornes WiFi, en l’occurrence à El-Jadida aujourd’hui.
Rappelons que c’est depuis mai 2012 que le chantier du «WiFi Outdoor» est ouvert par le régulateur. L’objectif de l’ANRT est de «décongestionner» l’Internet 3G en lui libérant de la bande passante, en attendant l’arrivée de la 4G (les premières licences sont promises pour début 2014).
En novembre de la même année, l’ANRT a lancé un processus de réaménagement du spectre des fréquences 2400-2483, 5 MHz avec les utilisateurs actuels de cette bande. Aujourd’hui, les nouvelles fréquences (il ne s’agit pas de nouvelles licences dans ce cas de figure) ont été octroyées aux opérateurs, déjà détenteurs de licence de téléphonie fixe, à savoir Maroc Telecom et Méditel.

Selon nos sources, Inwi compte louer l’infrastructure de téléphonie fixe de l’opérateur historique, à travers la solution du dégroupage (partage d’infrastructures) pour son WiFi grand public. Le dégroupage permettra aussi à Inwi de lancer d’ici fin 2013 une offre ADSL, tel qu’annoncé en janvier dernier dans un communiqué.
Pour rappel, le marché de l’Internet marocain est toujours dominé par Maroc Telecom qui détient 57,46% du marché, suivi de Méditel (28,11%) et Inwi (14,43%).
 

Lisez nos e-Papers