Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

«Ajjadba», des mélodies et des rythmes universels

● L’artiste Mohamed Jbara signe l’année 2013 avec la sortie de son nouvel album «Ajjadba» (la transe).
● Le festival Mawazine saisit l’occasion en le programmant, le 25 mai, pour un concert au complexe Moulay Abdellah en compagnie de Majid Bekkas.

«Ajjadba», des mélodies et des rythmes universels
L’artiste, auteur-compositeur, ne ménage aucun effort pour surprendre à chaque fois avec sa créativité musicale.

Chacun des quatorze titres figurant dans cet album apporte un souffle musical aussi original qu’innovateur versant dans les multiples styles très chers à l’artiste. Ce dernier connu pour être un maître dans les fusions des genres et des rythmes de toutes les contrées du monde. Car pour lui, la musique est la langue qui peut réunir tous les peuples. «Elle permet le dialogue et la communication sans aucune frontière».

L’album «Ajjadba» en donne la preuve et met en relief la carrière de Jbara, riche en recherches musicales et en rencontres avec d’autres civilisations, ayant donné naissance à des mélodies et des rythmes universels pouvant atteindre et toucher les peuples de toutes les nations. «Cet Album va dans la continuité de ma recherche musicale qui verse dans le rock marocain, expression forte de tout un brassage musical touchant l’âme et la conscience humaine. Une ballade marocaine où j’ai mis l’accent sur la guitare, instrument que j’aime énormément, en y introduisant beaucoup plus d’harmonies qu’avant», souligne le rocker marocain, Jbara.

Cet auteur-compositeur et, de surcroit, multi-instrumentiste ne ménage aucun effort pour surprendre à chaque fois avec sa créativité musicale. Sachant qu’il a une grande connaissance en matière de musique, allant des diversités marocaines (gnaouie, amazighe, rai, moderne...) jusqu’au rock universel, en passant par le reggae, le blues, le soul, le flamenco, entre autres sonorités de par le monde. Présentant un style alliant afrobeat, folk et musiques populaires marocaines, le rocker marocain propose, dans son CD, un voyage sonore aussi vibrant qu’éclectique. De l’Orient à l’Occident, d’Oujda à Essaouira, en passant par l’Atlas jusqu’au Sahara, la fusion de Jbara représente un véritable métissage ethnique. C’est ce qu’on peut appeler le style Jbara, un style unique ne ressemblant à aucun autre, car il est aussi porté par des paroles à lui.

«J’ai opté pour l’écriture des paroles de mes chansons afin de transmettre les messages qui me touchent le plus. Ce sont des paroles adressées à toute l’humanité et à tous les peuples de la planète. Plusieurs idées que j’ai voulu faire passer à travers ma musique», explique l’artiste dont les thèmes des chansons sont le reflet de sa personnalité, révélant une poésie simple et profonde,aspirant à un monde plus humain et plus solidaire. Son message transmet les valeurs de l’espoir, la justice, la coexistence, la tolérance... dénonçant par la même l’égoïsme, l’intolérance, l’injustice, le racisme, le désespoir, la violence... Tout ce qui prône pour l’universalisme des musiques du monde. D’où le choix de Jbara par la Commission du comité national de la musique afin d’être consacré par le trophée de la World Music Arab.

Lisez nos e-Papers