Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de fin de formation des éducatrices spécialisées de la petite enfance

Dans le cadre du programme annuel de formation continue assurée par la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance au profit des éducatrices spécialisées de la petite enfance, Son Altesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance, a présidé, vendredi dernier au siège du Bureau central de la Ligue à Rabat, la cérémonie de fin de la première session de formation spécialisée dans l’éducation des enfants en situation de handicap.

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de fin de formation des éducatrices spécialisées de la petite enfance
Son Altesse la Princesse Lalla Zineb lors de la cérémonie de remise des diplômes aux 15 éducatrices bénéficiaires de la formation.

Un événement qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale des handicapés.
D’après Mme Boukili Nezha, responsable de ce projet au sein de la Ligue, cette session pilote, qui est la première du genre au Maroc, a pu profiter à 15 éducatrices relevant des crèches et garderies de six bureaux provinciaux de la Ligue, à savoir Rabat, Fès, Tétouan, Tiznit, Marrakech et Laayoune. La Formation a visé à développer chez les participantes des compétences professionnelles en matière d’encadrement pédagogique des enfants à besoins spécifiques. Les éducatrices ont ainsi suivi des cours pédagogiques en psychomotricité, en psychologie, mais aussi en orthophonie.

Il convient de souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé «une commune, une crèche» initié depuis 2005 par feue S.A.R. Lalla Amina, présidente fondatrice de la Ligue et qui a pour objectif de promouvoir les droits de l’enfant à l’éducation préscolaire. Ledit projet a pour but de généraliser à long terme l’initiative d’institutions dédiées à la petite enfance au niveau des provinces et préfectures du Royaume dans le cadre d’un partenariat avec les départements de l’Intérieur, de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et enfin de la Formation professionnelle. Il est à noter également que la Ligue a organisé, depuis le lancement de ce projet, neuf sessions de formation au profit des éducatrices des institutions concernées, dont le nombre de bénéficiaires dépasse actuellement les 165. 

Lisez nos e-Papers