Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un partenariat stratégique à renforcer

BTP, tourisme et expériences des entreprises portugaises au Maroc sont les thèmes abordés lors d’une journée d’échange entre les deux pays.

Un partenariat stratégique à renforcer

Les travaux de haut niveau de la rencontre pour un partenariat stratégique entre le Maroc et le Portugal ont démarré aujourd’hui. Ce rendez-vous est destiné à améliorer les échanges entre les deux pays en présence de plusieurs ministres des deux pays. Rendez-vous animé également par des opérateurs publics et privés de différents secteurs. Cette journée a au menu trois principaux thèmes qui concernent les deux pays.  Le premier volet des travaux sur lesquels portent les échanges concerne le secteur de la construction et des travaux publics.
L’intérêt pour ce sujet trouve ses raisons dans la place qu’il occupe dans les investissements du Portugal au Maroc. Les secteurs visés par les investissements portugais sont notamment le BTP, le ciment qui devancent les télécommunications, la mobilisation de l’eau, les énergies renouvelables, le textile, la métallomécanique, le matériel électrique, les composants automobiles, les services… En effet, les entreprises portugaises sont de plus en plus présentes dans les grands travaux d’infrastructures mis en chantier au Maroc, en particulier dans les secteurs ferroviaire, routier et autoroutier.

Il y a lieu de signaler que les entreprises portugaises ont remporté, entre 2007 et fin 2008, des appels d’offres d’une valeur dépassant les 700 millions d’euros. Cette tendance est aussi confirmée par les concours publics gagnés par certaines entreprises portugaises, tels que l’élargissement de l’autoroute Rabat-Casablanca (17 millions d’euros) par l’entreprise Conduril, ou encore la réalisation des travaux de génie civil de l’autoroute Marrakech-Agadir par l’Entreprise Tecnovia…
Ce panel sera animé par le ministre marocain de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah ainsi que par Badr Kanouni, président du groupe Al Omrane. Le Portugal est représenté par le secrétaire d’État aux Travaux publics et du transport et le président de la Confédération portugaise de construction et de l’immobilier.

Le deuxième thème devant être examiné lors de cette rencontre pour un partenariat stratégique a trait au secteur du tourisme. Des échanges ont été programmés entre le directeur général de l’Office national marocain du Tourisme, Jamal Kilito et Fouad Lahbabi, représentant de la Fédération nationale du tourisme et du côté portugais, entre le secrétaire d’État au Tourisme et le président de l’Association portugaise des agences de voyages. Là aussi, l’histoire des échanges entre les deux parties est consistante. On peut rappeler la signature d’un programme d’action dans le domaine du tourisme 2008-2010 lors de la tenue de la Xe réunion de haut niveau. Ce programme a pris la forme de coopération technique bilatérale à travers l’échange d’informations, d’expériences et de missions, mais aussi en matière de formation hôtelière et touristique et de promotion des investissements touristiques entre les deux pays. Cette dynamique nouvelle est due à l’intérêt croissant accordé par les touristes portugais à la destination Maroc. Ils ont été plus de 53 000 à visiter le pays en 2009, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente et de 46% par rapport à 2003. Aussi, de grandes perspectives sont ouvertes dans le domaine touristique au Maroc. En effet, les opportunités de partenariat dans ce secteur sont prometteuses à la lumière des grands chantiers d’aménagement des sites touristiques au Maroc.

S’agissant du troisième volet traité, il porte sur l’expérience des entreprises portugaises au Maroc. Atelier animé par des hommes d’affaires portugais ayant des entreprises implantées au Maroc. Expérience pionnière à signaler, sachant que le nombre des entreprises portugaises installées au Maroc est passé de 45, en 2004, à 150 environ, au cours de cette année, générant plus de 30 000 emplois directs.

Lisez nos e-Papers