Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

415 projets de développement pourraient bénéficier d’un financement de 3,5 MMDH

● La commission mise en place par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville a établi trois listes de projets selon leur degré de qualification.
● Les projets éligibles au financement doivent bénéficier aux populations rurales locales et répondre à l’une des priorités définies par la stratégie nationale renouvelée de développement rural.

415 projets de développement pourraient  bénéficier d’un financement de 3,5 MMDH
A travers ces projets, le gouvernement veut renforcer le developpement humain en milieu rural.

Quatre cent quinze projets intégrés de développement rural sont éligibles aux financements du Fonds de développement rural et des zones montagneuses. La sélection de ces projets a été effectuée par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville sur la base d’un système «transparent» basé sur les appels d’offres. Cette procédure lancée au mois d’août dernier s’est déroulée en deux phases. Une phase de présélection au niveau des régions menées par des commissions régionales sous la présidence des walis, et une phase de sélection supervisée par une commission nationale. La commission comprenait les représentants de plusieurs secteurs gouvernementaux, à savoir le ministère de l’Intérieur, ceux de l’Économie et des finances, de l’Agriculture et de la pêche maritime ainsi que ceux de l’Habitat et la primature. Ont fait aussi partie de cette commission, les représentants de l’INDH et de l’Agence de développement social.

Selon le ministère de l’Habitat, le projet a connu un grand succès puisque 415 dossiers ont été déposés. Ces dossiers concernent quelque 288 communes rurales relevant du territoire de 57 préfectures et provinces de toutes les régions du Royaume. Concernant le financement de ces projets, il pourrait atteindre plus de 3,5 milliards de dirhams selon une estimation totale. Le Fonds de développement rural y participera à hauteur de 43%, l’équivalent de 1,5 milliard de dirhams. Quant au reste, il sera pris en charge, à parts égales, par les porteurs de projets (1 milliard) et les partenaires (1 milliard). Selon le ministère de l’Habitat, les projets validés par la commission nationale ont fait l’objet d’un examen approfondi et ont été ainsi répartis en trois catégories. La première catégorie porte sur les projets sélectionnés éligibles au financement et qui peuvent faire l’objet d’un contrat dans les meilleurs délais.

Ils sont au nombre de 93, pour un budget global qui dépasse les 1,2 milliard de dirhams, financé par le Fonds à hauteur de 490 millions de dirhams. La deuxième catégorie porte sur des projets éligibles au financement, mais en fonction des ressources qui peuvent être mobilisées par le Fonds de développement rural et des zones montagneuses. Ils sont au nombre de 227, nécessitant un budget de 1,6 milliard de dirhams, dont 680 millions de DH fournis par le Fonds. Quant à la troisième catégorie, elle concerne les projets nécessitant un accompagnement pour les rendre éligibles au financement. Il s’agit de 95 projets pour un budget global de 850 millions de DH, dont 400 millions de DH financés par une contribution du Fonds de développement rural.

Lisez nos e-Papers