Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Sommet arabe au Qatar

L’opposition syrienne invitée à participer à cette rencontre annuelle qui se déroulera mardi.

Sommet arabe au Qatar
Le Qatar, hôte de la rencontre, a annoncé la participation de l’opposition syrienne au sommet, mais sans préciser si elle allait occuper le siège de la Syrie.

Le monde arabe est en passe de rompre définitivement avec le régime du président Bachar al-Assad en accueillant pour la première fois l’opposition syrienne à son sommet annuel mardi au Qatar.
Le Qatar, hôte de la rencontre, a annoncé «la participation de l’opposition syrienne au sommet», mais sans préciser si elle allait occuper le siège de la Syrie, resté vacant depuis la suspension de Damas par la Ligue arabe en novembre 2011.

La question du siège devait être tranchée par les ministres des Affaires étrangères arabes, lors d’une réunion préparatoire du sommet dimanche à Doha, a déclaré un responsable de la Ligue arabe. «Nous serons représentés par le Premier ministre intérimaire, Ghassan Hitto, le chef de la Coalition nationale de l’opposition, Ahmed Moaz al-Khatib, et le chef d’état-major de l’Armée syrienne libre (ASL - rébellion), le général Sélim Idriss», a indiqué à l’AFP un responsable de la Coalition, Ahmed Ramadan.

Toutefois Ahmed Moaz al-Khatib a annoncé dimanche sa démission. «La délégation doit, pour la première fois, prendre la parole devant un sommet arabe», a-t-il ajouté. Mais les pays membres restent divisés : l’Irak et l’Algérie ont émis des réserves et le Liban s’est dissocié d’une résolution adoptée le 6 mars au Caire par la Ligue arabe et appelant l’opposition syrienne à «former une instance exécutive pour occuper le siège de la Syrie» et «participer au sommet de Doha». Neuf pays ont toujours une mission diplomatique à Damas : le Liban, l’Algérie, le Soudan, la Jordanie, l’Égypte, le Yémen, l’Irak, Oman et la Palestine.

La Coalition nationale s’est dotée uniquement d’un Premier ministre, qui ne serait pas en mesure de former un gouvernement avant le sommet arabe. M. Hitto, élu lundi dernier, «poursuit ses consultations pour former son gouvernement. Il dispose de trois semaines pour mettre sur pied un cabinet de 9 à 12 membres», a expliqué M. Ramadan. L’élection de M. Hitto «est un pas important mais insuffisant. Nous attendons encore la formation du gouvernement intérimaire», a précisé le responsable de la Ligue sous couvert de l’anonypmat.

La Ligue, qui avait en novembre 2011 suspendu Damas pour son refus d’un plan appelant à mettre fin à la violence et prévoyant le départ de M. Assad, a reconnu un an plus tard la Coalition nationale syrienne comme le «représentant légitime» de la Syrie. Fin 2011, elle avait décidé une série de sanctions contre la Syrie, dont le gel des transactions commerciales avec le gouvernement syrien et de ses comptes bancaires et la suspension des liaisons aériennes avec la Syrie. Outre le conflit syrien qui, en plus de deux ans, a fait plus de 70 000 morts, un million de réfugiés et quatre millions de déplacés, le sommet doit évoquer le processus de paix au Proche-Orient, dans l’impasse depuis deux ans.

Lisez nos e-Papers