Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Australie soutient les efforts de l’ONU pour une solution politique à la question du Sahara

L’Australie a exprimé son soutien aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable par les parties concernées par le conflit du Sahara, conformément à la résolution 2099 du Conseil de sécurité (25 avril 2013).

No Image

Dans un communiqué conjoint sanctionnant la réunion du ministre australien des Affaires étrangères, le sénateur Bob Carr, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani, jeudi dernier à Canberra, l’Australie a souligné l’importance de l’amélioration de la situation des droits humains au Sahara, tout en reconnaissant les mesures entreprises par le Maroc dans ce sens.

M. El Othmani a présenté au sénateur Carr un exposé exhaustif sur les derniers développements de la question du Sahara et le projet d’autonomie, rappelant que le Conseil de sécurité a salué les efforts du Maroc, qualifiés de sérieux et de crédibles sur la voie de trouver une issue. Par ailleurs, la partie marocaine s’est félicitée de l’appui australien au secteur agricole national, suite à la visite du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime dans ce pays en 2010, lit-on dans le communiqué conjoint.

D’autre part, les deux ministres se sont réjouis du rôle de la communauté marocaine en Australie et des liens culturels, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les échanges dans le domaine de l’éducation. Le sénateur Bob Carr, qui a loué les dernières visites de haut niveau entre les deux pays, a souhaité maintenir la densité de ces contacts à l’avenir, ajoute la même source, notant que les deux ministres ont fait part de leur satisfaction des échanges de visites entre les deux Parlements en 2012. Les deux parties ont également convenu de poursuivre les efforts pour trouver les meilleurs moyens de raffermir les relations bilatérales, y compris les consultations entre les hauts responsables, en harmonie avec le mémorandum d’entente signé à l’occasion de la visite du sénateur Carr au Maroc.

Sur un autre plan, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement pour la coopération multilatérale sur les questions d’intérêt commun, comme le processus de paix au Proche-Orient, appelant à un retour immédiat aux négociations directes pour parvenir à la solution de deux États palestinien et israélien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Le communiqué conjoint a fait état de la satisfaction des deux parties de leur coopération au sein des Nations unies et du rôle des deux pays, en tant que membres du Conseil de sécurité, pour l’instauration de la paix et de la sécurité internationales, soulignant leur profonde préoccupation des défis menaçant la stabilité dans le monde, à l’image de la crise syrienne, la prolifération du terrorisme dans le Sahel et ses répercussions sur l’ensemble de la région.

La visite de Saad-Eddine El Othmani à Canberra est la première du genre d’un ministre marocain des Affaires étrangères en Australie, qui fait suite à celle dans le Royaume, en juin 2012, du sénateur Bob Carr, premier chef de la diplomatie australienne à se rendre au Maroc.

Lisez nos e-Papers