Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution à Fès

Le pôle artisanal d’Aïn Nokbi à Fès, inauguré jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution dans l’ancienne médina, a affirmé le directeur général de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), Morad Abid.

No Image

 Dans une déclaration à la presse, en marge de cette inauguration, M. Abid a souligné que ce pôle portait sur la construction d’une centaine d’unités de production artisanale qui ont été déplacées de la médina dans le cadre de la préservation de l’environnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Millennium Challenge Compact (MCC), doté d’un budget de 700 millions de dollars financé par le peuple américain, dont 800 millions de DH concernant le secteur de l’artisanat, a-t-il ajouté. L’Agence du partenariat pour le progrès est un établissement public marocain chargé de la mise en œuvre du MCC, conclu le 31 août 2007 entre les gouvernements marocain et américain.
Le nouveau pôle artisanal d’Aïn Nokbi, d’un coût de 332,53 millions de DH, est destiné notamment à la réinstallation des artisans de la place Lalla Yeddouna dans l’ancienne médina, avec comme objectifs principaux la protection de l’oued Sebou contre les rejets polluants des activités artisanales, la mise à niveau et la restructuration des métiers de la dinanderie et de la tannerie, l’amélioration de la qualité des produits de l’artisanat, l’augmentation des investissements et la promotion de l’emploi. Ce projet, qui devra générer à terme plus de 6 650 emplois, est composé notamment de 235 unités de production de dinanderie et de trois fondouks comportant 272 ateliers dédiés aux sous-traitants d’artisans producteurs.

Lisez nos e-Papers