Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une consécration des relations maroco-gabonaises solides et résolument tournées vers l’avenir

La visite officielle effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI, du 25 au 27 mars au Gabon, est une consécration des relations maroco-gabonaises solides, fondées sur les valeurs d’amitié et de solidarité, ainsi que de la volonté des deux pays de les inscrire dans une vision novatrice résolument tournée vers l’avenir.

No Image

Cette visite a constitué ainsi une occasion propice pour les deux pays de réaffirmer leur attachement à la consolidation de leur coopération bilatérale et à la diversification de leur partenariat afin qu’il embrasse l’ensemble des domaines d’intérêt commun, notamment en insufflant une nouvelle dynamique à leurs relations économiques et commerciales.
La signature, mardi dernier au Palais présidentiel à Libreville, de six accords de coopération bilatérale dans divers domaines, témoigne clairement de cet attachement et du souci de faire de cette visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Gabon une étape hautement significative du processus de renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Rabat et Libreville.

S.M. le Roi Mohammed VI était arrivé, lundi après-midi (25 mars) à Libreville, pour une visite officielle en République gabonaise, dernière étape d’une tournée africaine du Souverain qui a conduit le Souverain auparavant respectivement en Sénégal et en Côte d’Ivoire. À sa descente d’avion à l’aéroport international Léon M’Ba de Libreville, S.M. le Roi avait été accueilli par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le Souverain était accompagné lors de cette visite d’une délégation officielle composée notamment de S.A. le Prince Moulay Ismail et Cherif Moulay Youssef. La délégation officielle marocaine était formée également des conseillers du Souverain, Zoulikha Nasri et Fouad Ali El-Himma, et des ministres des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de la Santé, El Hossein El Ouardi et du ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss.
À Sa sortie de l’aéroport, S.M. le Roi a tenu à saluer la foule, venue nombreuse souhaiter la bienvenue au Souverain. Le cortège officiel s’est par la suite ébranlé vers le Palais présidentiel à Libreville, au milieu des vivats et des acclamations de citoyens gabonais et de membres de la communauté marocaine établie au Gabon, venus souhaiter la bienvenue au Souverain en terre gabonaise. Dans une ambiance de fête, les habitants de la capitale brandissaient les drapeaux des deux pays pour saluer l’amitié et la fraternité maroco-gabonaises.
Mardi, le Souverain avait eu des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba ont présidé, au Palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature de six accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine de la Santé, signé par El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé et son homologue gabonais, Léon N’Zouba. Le deuxième accord, signé par MM. El Ouardi et N’Zouba, porte sur une convention de partenariat relative à la formation des personnels de santé à l’INFASS, laquelle prévoit un accompagnement de cet établissement par l’Institut de formation en carrières de santé de Rabat. Il s’agit également d’un accord de coopération en matière de protection civile, notamment dans les activités de prévention et de gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Cet accord, signé par le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Draiss et le ministre gabonais de l’Intérieur, de la sécurité publique, de l’immigration et de la décentralisation, Jean François Ndongou, instaure une coopération en matière, entre autres, de lutte contre les catastrophes d’origine anthropique, telles que les pollutions, les accidents ou incendies dans les installations classées dans la catégorie de protection de l’environnement, les établissements recevant le public et les immeubles de grande hauteur.

Le quatrième accord est un protocole de coopération dans les domaines technique, de la répression des fraudes et du laboratoire, signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre gabonais de l’Économie, de l’emploi et du développement durable, Luc Oyoubi. Il s’agit également d’une convention portant autorisation d’émission en modulation de fréquence à Radio Méditerranée internationale (RMI) en République gabonaise. Elle a été signée par Hassan Khiyar, président-directeur général de RMI, et Blaise Louembé, ministre de l’Économie numérique, de la communication et de la Poste. Les deux parties ont enfin signé une convention mettant en place un cadre de partenariat stratégique dans les domaines des technologies et des systèmes d’information. Cette convention a été signée par Mohamed Bachir Rachidi, président-directeur général de la Société Involys, et Rose Christiane Ossouka Raponda, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, chargée de l’État. Ces accords, qui sont de nature à donner une forte impulsion au partenariat entre le Maroc et le Gabon, illustrent la ferme volonté de S.M. le Roi et du Président Bongo d’impulser et de raffermir la coopération entre les deux pays et les deux peuples frères.
Dans la soirée, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a offert un dîner officiel en l’honneur de S.M. le Roi Mohammed VI. Dans une allocution prononcée à cette occasion, S.M. le Roi Mohammed VI a affirmé que la visite officielle qu’Il effectue au Gabon constituera «un jalon supplémentaire et significatif» dans l’évolution des relations entre les deux pays. «Ma nouvelle visite au Gabon constituera, à la faveur des décisions que nous prendrons et des actions que nous déciderons, un jalon supplémentaire et significatif dans l’évolution des relations, toujours prometteuses, entre nos deux pays», a dit le souverain. Elle permettra, a poursuivi S.M. le Roi, d’«approfondir et élargir notre partenariat solidaire et mutuellement bénéfique et de compter sur nos propres forces pour répondre aux aspirations légitimes de nos deux peuples frères, si attachés à la coopération afro-africaine».
Dans une allocution similaire, le Président Ali Bongo a affirmé que «le partenariat stratégique entre le Gabon et le Royaume du Maroc est à la fois historique et exemplaire, et l’excellence du partenariat privilégié entre les pays appelle le raffermissement de leurs liens multiformes et leur diversification dans divers domaines d’intérêt commun». Il a, d’autre part, salué les initiatives de S.M. le Roi qui «a su, avec détermination et pragmatisme, engager d’importantes réformes institutionnelles qui ont abouti à l’organisation d’élections libres et transparentes, au renforcement de l’État de droit et à la promotion des droits des femmes» dans le Royaume. «Aujourd’hui, le Maroc peut légitimement s’enorgueillir d’offrir au monde l’image d’un Royaume novateur et moderne où la volonté du Peuple est respectée», a-t-il dit, notant que le projet de régionalisation et les grands chantiers économiques et sociaux que conduit le Souverain «forcent le respect et l’admiration». M. Bongo a par ailleurs réitéré «le soutien inconditionnel du Gabon à l’initiative marocaine visant à doter la région du Sahara d’une autonomie élargie dans le cadre de l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Royaume du Maroc».

Mercredi, le Souverain a reçu le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba-Ndama, et la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe. Sa Majesté le Roi
Mohammed VI a reçu, le même jour à la Résidence royale à Libreville, le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais, M. Raymond Ndong Sima. Par la suite, S.M. le Roi
Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, à la Résidence royale à Libreville, une délégation du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, conduite par son président, Ismael Oceni Ossa, Imam de la Mosquée Hassan II de Libreville. Cette délégation comprenait également Ali Akbar Onanga Y’Obegue, conseiller du président, et Abdou Salam Boussougou, vice-président du Conseil.
Ainsi, la visite royale au Gabon, marquée par une série d’entretiens porteurs et par la signature de plusieurs accords, vient de donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique entre les deux pays. Elle élargit la perspective nouvelle vers d’autres champs d’activité. Elle illustre également de manière concrète le modèle coopération Sud-Sud et, au niveau des deux peuples, conforte la vision de solidarité humaine.

Lisez nos e-Papers