Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le marché signe sa meilleure performance mensuelle en octobre

Les faits : Le marché casablancais a gagné plus de 8% en octobre, effaçant ainsi toutes ses pertes annuelles.

Le marché signe sa meilleure  performance mensuelle en octobre
17 valeurs cotées à la Bourse de Casablanca ont bouclé le mois d'octobre sur une note négative.

Octobre aura été un mois pas comme les autres à la Bourse de Casablanca. C’est en ce mois, exactement le lundi 28, que le marché a effacé les pertes accumulées depuis le début de l’année. Son indice généraliste, le MASI, a effectué un pas de géant dans le contexte morose actuel. Il a ainsi gagné 8,21% en un seul mois à 9 385,49 points. Sa performance annuelle est ressortie positive à 0,28%. «L’exploit» est également valable pour l’indice des Blue Chips, le MADEX. Celui-ci a grimpé, toujours en glissement mensuel, de 8,52% à 7 646,72 points. Il a engrangé en dix mois une hausse de 0,43%. 

Cette performance du marché est le résultat du bon comportement d’au moins 55 valeurs de la cote. Le meilleur score mensuel est signé IB Maroc.com, dont la valeur s’est envolée de 41% à 141 DH. Cette société s’est d’ailleurs démarquée, au terme du premier semestre 2013, dans son secteur d’activité, en l’occurrence les logiciels et matériels informatiques. Son chiffre d’affaires s’est bonifié, en glissement annuel, de 23,4% à 114,6 millions de dirhams. Son résultat net part du groupe s’est amélioré de plus des deux tiers (73,9%), tout en restant déficitaire (-1,9 million de DH).

La deuxième meilleure performance a été réalisée dans le secteur sidérurgiste. Et c’est le fleuron de cette activité, Sonasid, qui semble attirer davantage l’attention des investisseurs sur le marché boursier. Son cours s’est accru de 35,12% à 966 DH. La société a, en effet, renoué avec les bénéfices, puisque son RNPG est passé en territoire positif, atteignant 44,7 millions de dirhams à fin juin 2013, contre -10,8 millions une année plus tôt. Elle a également allégé son endettement net suite au remboursement d’une créance bancaire. Toutefois, elle devrait continuer à subir le poids des importations, et ce, malgré la mise en place de mesures de sauvegardes provisoires.

L’immobilière CGI sort également du lot avec un cours en hausse de 32,28% à 709 DH. L’activité de cette filiale de CDG Développement a connu le lancement de la commercialisation de plusieurs projets entre janvier et juin 2013. Son chiffre d’affaires trimestriel consolidé a augmenté de 43,2% à 1,63 milliard de DH, dont une bonne partie grâce aux filiales. Le RNPG s’est raffermi de 31,6% pour se fixer à 144,1 millions de DH.
Toujours dans le secteur du BTP et matériaux de construction, Lafarge Ciments s’est aussi démarquée suite à une croissance de 31,25% de son cours qui atteint 1 260 DH. Idem pour Dari Couspate qui a évolué de pratiquement 30% (29,8% exactement) à 753 DH. Ces sociétés qui constituent le top five des plus fortes hausses ne font pas partie, cependant, des 10 valeurs les plus actives du mois. Une liste sur laquelle figurent notamment Maroc Telecom, Attijariwafa bank, BCP, Addoha et BMCE Bank.

Par ailleurs, 18 secteurs ont bouclé le mois sur une note positive. Cinq parmi eux ont même enregistré une croissance à deux chiffres. Il s’agit de l’immobilier (24,7%), du bâtiment et des matériaux de construction (23,19%), des sociétés de portefeuilles / holdings (18,24%), des équipements électroniques et électriques (14,96%) et de la chimie (11,53%). Les secteurs toujours en territoire négatif sont au nombre de trois. Celui qui a enregistré la plus forte contreperformance mensuelle est la sylviculture et le papier (-7,14%). Pour rappel, ce secteur est représenté par une seule société (Med Paper). Suit celui des sociétés de financement (-2,68%), qui fait face notamment à une montée des risques, et le transport, dont l’indice s’est délesté de 1,52%. 

Lisez nos e-Papers