Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Maroc-Qatar : des relations bilatérales au beau fixe

Les conventions bilatérales liant le Maroc au Qatar touchent différents domaines d’activités, leur nombre s’élevant à plus de 45. Ce qui est de nature à faciliter le cadre de coopération entre les deux partenaires.

Maroc-Qatar : des relations bilatérales au beau fixe
Rabat et Doha sont engagées dans une dynamique de coopération multi-sectorielle.

Les relations entre Rabat et Doha connaissent un net accroissement, tant sur le plan politique qu’économique. Relations qui ont connu un véritable coup de fouet suite à la dernière visite de S.M. le Roi au Qatar en octobre 2012. Sur le plan institutionnel, la dernière session de la haute commission mixte maroco-qatarie qui date du 21 février 2011 s’insère dans le même cadre du progrès de ce partenariat. Il s’agit de la quatrième du genre en attendant la tenue de la cinquième commission mixte. Dans ce contexte, à la date d’aujourd’hui, le nombre de conventions qui lient les deux pays s’élève à plus de 45 conventions. Elles concernent différents secteurs d’activités, allant de l'exemption des visas pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service au domaine économique et aux échanges commerciaux, en passant par le secteur de l’éducation, de la jeunesse et de la culture…

D’autres conventions sont également prêtes et attendent d'être signées pour entrer en vigueur, alors que d’autres sont en phase d’étude. Un cadre juridique approprié qui encourage les investissements directs qataris au Maroc. Le début de ces échanges remonte au 27 février 1999, date au cours de laquelle avait été scellée une convention économique et commerciale entre les deux pays. Ce partenariat a permis, selon les statistiques de 2010, un échange de l’ordre de 206,874 millions de dirhams. Dans ce cadre, plus de 42 millions concernent les exportations marocaines au Qatar contre 248 millions dirhams dans le volet importations. C'est ainsi que les visites des hommes d’affaires marocains au Qatar se succèdent. Relations amenées à se renforcer avec la signature d’une convention sur la double imposition. De leur côté, les décideurs économiques qataris multiplient les visites au Maroc. Leur dernière performance a été notée lors du «Forum d’investissement des pays du Golfe au Maroc» (forum de Tanger).

Tant dans le domaine public que privé, les relations entre les deux pays s’accélèrent et vont dans le bon sens. La création d’une société mixte maroco-qatarie, d’une valeur d'un milliard de dollars en est une parfaite illustration. Toutes ces initiatives s’insèrent dans le cadre des efforts relatifs à la promotion et à la consolidation des relations bilatérales du Maroc avec les pays arabes. En effet, le Royaume cherche à renforcer et à diversifier ses relations de partenariats économiques, notamment avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), pour un nouvel ordre économique arabe, susceptible de permettre aux pays de relever les défis du développement et de faire face aux retombées de la crise économique mondiale.

Les relations entre le Maroc et le Qatar s’insèrent, de manière générale, dans le cadre des relations qu’encourage le Royaume avec les pays du CCG. Des relations qui ont connu un tournant en mai 2011, à la suite de l’invitation formulée par les pays membres du CCG à l'adresse du Maroc pour adhérer à ce groupement régional. Le CCG a décidé ainsi de créer le «Fonds du Golfe pour le développement», lequel prévoit, en particulier, le financement de projets de développement au Maroc à hauteur de cinq milliards de dollars répartis sur cinq ans. Les premiers versements découlant de ce fonds ont été effectués dès début 2013.

Lisez nos e-Papers