Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les équipes nationales des jeunes trinquent

Depuis la tenue de l’assemblée générale de la FRMF et la décision de la FIFA de ne reconnaître ni ces assises, ni les nouveaux élus, la plupart des anciens membres fédéraux ont semble-t-il gelé leurs activités. À la direction technique nationale, l'incertitude plane sur les équipes nationales des jeunes. Un flou inquiétant et l’incompréhension chez les entraîneurs nationaux qui risquent de ne plus être payés, eux et le directeur des équipes nationales Pim Verbeek. Ce dernier ne reçoit plus de réponse à ses doléances concernant le sort des équipes nationales des jeunes et des Olympiques. Affligeant !

Les équipes nationales des jeunes trinquent
Après un moment d'euphorie des U17 en Coupe du monde, l'incertitude plane sur les équipes nationales des jeunes.

Pim Verbeek , le directeur des équipes nationales des jeunes est désemparé. Il ne sait plus à quel saint se vouer pour trouver une oreille attentive concernant la préparation des prochaines échéances pour ces équipes nationales, en particulier les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2014.

Pour les U17 qui ont participé à la dernière Coupe du Monde, la CAN 2015 aura lieu au Niger, mais les éliminatoires débutent au mois de juin 2014, alors que les U20 ont rendez-vous avec la CAN 2015 au Sénégal et des éliminatoires qui débutent au mois d’avril 2014. L’Équipe olympique a également une échéance à savoir les éliminatoires des JO 2016 de Rio de Janeiro, zone Afrique. Donc autant de rendez-vous importants qui nécessitent dès à présent un programme de préparation important mais au niveau de la fédération c’est le flou total et surtout un silence radio inquiétant. Hassan Benabicha et Abdellah Idrissi qui avaient en charge les U20, les Olympiques et les U17 sont désemparés, tout autant que Pim Verbeek qui a envoyé plusieurs courriers aux responsables pour la présentation d’un programme de préparation des équipes nationales des jeunes, mais sans obtenir de résultat. «On a beaucoup parlé de l’équipe nationale A après l’assemblée générale et tout le monde s’est inquiété du vide au niveau de sa direction technique, mais on a oublié les équipes nationales des jeunes, regrette Hassan Benabicha. Nous avons pourtant accompli un bon parcours lors des Jeux de la francophonie et des Jeux islamiques. Nous avons effectué un travail de fonds de plusieurs mois et nous avons l’impression que ce travail est parti en fumée».

 

Aucun interlocuteur


Les impressions de Abdellah idrissi, l’entraîneur des U17, abondent dans le même sens que Benabicha. «Notre contrat court jusqu’en 2014 et notre statut est entraîneur national», explique Abdellah Idrissi. «Autrement dit, on peut être appelé soit pour les U17, les U19, les U20 ou les Olympiques, mais à ce jour, aucun de nous ne sait quelle sera sa prochaine responsabilité. Il y a des échéances importantes qui approchent à grands pas et nous devons débuter les entraînements et présenter un programme de préparation, mais je ne peux même pas en parler à Pim Verbeek, car lui-même n’a aucun interlocuteur. Las d’attendre, il est reparti chez lui et nous restons en contact par Internet», lâche-t-il. Les deux entraîneurs avaient pourtant été clairs avec la fédération au moment de la signature de leur contrat à savoir qu'ils devraient préparer des équipes nationales jusqu’aux échéances 2015, c'est-à-dire les éliminatoires de la CAN qui sont qualificatives au Mondial U17 et U20. Malheureusement il n’y a aucune réaction de la part de la fédération et en particulier de la part de Tarik Nejm , le secrétaire général qui est injoignable depuis plusieurs jours et qui ne fait pas suivre le courrier que reçoivent les techniciens nationaux.

Plus grave encore, ni l'entraîneur des locaux qui doivent disputer le CHAN en Afrique du Sud, ni le sélectionneur national des A n'ont encore pas été désignés. La seule satisfaction pour les U17 qui ont participé à la dernière coupe du Monde c’est d’avoir reçu leur prime de 40 000 DH pour leur participation à la phase finale. En revanche, ils attendent toujours la prime promise pour leur qualification en 1/8 de finale. 

Lisez nos e-Papers